a
Tendances
AccueilActualitésBolt par Sphero : on a testé la balle robotique pour apprendre à coder
bolt sphero

Bolt par Sphero : on a testé la balle robotique pour apprendre à coder

Lancée en septembre 2018, Bolt est la nouvelle balle robotique de Sphero pour s’amuser et coder avec de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles briques d’apprentissage du code.

Sphero était surtout connu pour ses robots R2-D2 et BB-8. Mais, le partenariat avec Disney est terminé et la firme américaine s’oriente de plus en plus sur l’apprentissage de la programmation. Aussi, après la Sphero Mini, pour une première approche avec un petit budget, voici une version « augmentée » avec Bolt.

A lire aussi notre sélection de 10 robots pour Noël 2018 !

L’Unboxing de Bolt

Bold se dévoile dans une jolie boîte bleu turquoise. On y retrouve notre balle robotique, toute transparente pour y découvrir tous les composants qui la font fonctionner. Un petit schéma est aussi disponible pour expliquer le chargement de la balle. Ensuite, il faut télécharger l’application Sphero Edu, disponible sur les dispositifs sous Android et iOS.

Bolt ajoute de nouvelles fonctionnalités pour devenir une balle robotique tout terrain. Antichoc, elle peut supporter des chutes, étanche, elle peut se mouvoir dans l’eau. Mais ce n’est pas tout. Bolt est bourrée de capteurs pour communiquer avec d’autres robots Bolt et se voit doter d’un panneau LED qui se programme pour fournir des indications ou afficher des émotions. L’ensemble est très visuel.

Mais Bolt, comme c’est toujours le cas avec les produits Sphero est fabriquée avec des composants de qualité et gage de solidité. Cela explique en partie le prix un peu élevé de ce robot.

 

sphero bolt coding

Bolt, la balle robotique pour programmer

Bolt s’appuie sur deux applications, Sphero Edu pour programmer et Sphero Play pour jouer et interagir avec le robot. Côté programmation, Bolt permet un apprentissage progressif très intéressant pour tous les âges. L’application associée au robot s’utilise sur un smartphone, une tablette ou un PC. Pour les petits, ils peuvent définir un parcours sur l’écran et le Bolt va le reproduire. Un niveau supplémentaire permet de définir des blocs d’instructions, à la manière de Scratch, mais en plus subtile.

Pour ceux qui veulent s’essayer au JavaScript ou au Python, c’est également possible. Rappelons que ces deux langages informatiques sont abordés au lycée. À noter que tous les capteurs (communication infrarouge, boussole, capteur de lumière, gyroscope, accéléromètre et codeurs de moteur) sont programmables.

La prise en main de l’application se fait assez facilement même si, pour les plus petits, il sera nécessaire de se faire assister par un adulte ou un utilisateur plus âgé qui connait bien Bolt. Les commandes sont en français mais les tutos et contenus sont souvent en anglais. On peut télécharger des cours et commencer à concevoir des programmes par blocs. On peut aussi consulter les capteurs de Bolt.

A noter que nous avons testé l’application sur un smartphone mais on voit bien qu’elle a été pensée surtout pour les tablettes, notamment pour la partie programmation. Pour faire simple, pour faire un parcours avec, un smartphone est plus pratique pour accompagner la balle. Mais pour programmer le parcours, c’est plus simple avec une tablette.

Bolt offre de nombreuses possibilités pour s’amuser, créer des parcours et programmer. C’est un robot qui en plus est solide et peut supporter les chutes. Cependant, la partie programmation mériterait des contenus d’accompagnement plus complet, mieux organisés dans l’application et bien traduits en français.

Bolt est la balle robotique la plus complète imaginée par Sphero. Elle est disponible dès maintenant à moins de 200 euros sur le site de Sphero et sur Amazon.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes