La BD du week-end #63 : KidZ (T1), manuel de survie anti-zombies à ne pas rater
KidZ est une nouvelle série pour les enfants et ados publiée chez Glénat. L’histoire : survivre à une apocalypse zombie quand on a 10 ans !
La fin du monde et les zombies sont des sujets qu’on retrouve de plus en plus dans la bande-dessinée jeunesse : après Tizombi, voici KidZ. Plusieurs mois se sont passés après une épidémie de zombies qui a manifestement anéanti une très grande partie de la population. Un groupe d’enfants tente de survivre dans la banlieue d’une ville californienne. Pour le contexte, on n’en saura pas plus mais ce n’est pas très grave pour se lancer dans Kidz.
L’histoire commence avec une bonne chasse aux zombies. Une introduction bien rythmée pour se mettre dans l’ambiance même si on s’aperçoit très vite que le récit ne tourne pas trop autour des zombies. Ils restent une menace mais la plupart d’entre-eux sont déjà morts de faim. On découvre alors petit à petit les enfants et ados qui se partagent une maison avec piscine qu’ils squattent depuis un mois. On les voit mener des opérations de « ravitaillement » et on découvre les règles qu’ils se sont imposés pour survivre dans ce nouveau monde hostile.
KidZ nous fait penser à bien des univers, de Stranger Things à Walking Dead. Mais si la culture pop est bien présente à chaque page, on apprécie également une certaine finesse quand à la psychologie des enfants rescapées. Plusieurs fois, on découvre ainsi des flash-back de leur passé et à quel point ils sont traumatisés par les expériences qu’ils ont dues surmontées et comment ils se soutiennent les uns les autres. Mais ils restent aussi des enfants avec leur désir de jouer et de s’amuser malgré tout !
Autre point fort de KidZ, le parti pris graphique du dessinateur Jocelyn Joret avec un trait qui fait référence aux comics américains tout en n’en faisant pas trop sur l’aspect gore de certaines scènes. Enfin, petit bonus bien appréciable, à la fin de ce premier tome se trouve un jeu de plateau KidZ qu’il suffit d’imprimer à partir d’un QR Code. Malin et fun, c’est une bonne manière de terminer Kidz en s’amusant avec ses amis et ses parents à un jeu avec des zombies !
À acheter d’urgence en librairie ou sur Amazon
L’histoire de KidZ
Voilà 3 mois qu’une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Seulement, après avoir dévoré la presque totalité de l’humanité, les morts-vivants eux-mêmes commencent à dépérir et tombent de famine les uns après les autres… C’est dans une banlieue ensoleillée de Californie au doux parfum de fin du monde que Ben, 10 ans et encore traumatisé par la mort de ses parents, forme avec ses potes le dernier bastion de l’humanité. Et entre chasse des zombies survivants, expéditions pour amasser vivres, jouets et comics, le tout filmé par le bien nommé Spielberg, la vie s’écoule plutôt paisiblement au cœur de leur enceinte construite avec les moyens du bord. Jusqu’au moment où quelque chose de pire qu’une reprise de l’épidémie, une catastrophe nucléaire ou les 4 anneaux clignotants d’une Xbox 360 vient frapper leur petite communauté : deux filles !
- Lire les premières pages ici
- Scénariste : Aurélien Ducoudray
- Coloriste et Dessinateur : Jocelyn Joret
- Format : 215 x 293 mm
- Pages : 80
- Type de façonnage : Cartonné
- Prix : 14,45 €