Sélectionner la page

La BD du week-end #63 : KidZ (T1), manuel de survie anti-zombies à ne pas rater

La BD du week-end #63 : KidZ (T1), manuel de survie anti-zombies à ne pas rater

KidZ est une nouvelle série pour les enfants et ados publiée chez Glénat. L’histoire : survivre à une apocalypse zombie quand on a 10 ans !

La fin du monde et les zombies sont des sujets qu’on retrouve de plus en plus dans la bande-dessinée jeunesse : après Tizombi, voici KidZ. Plusieurs mois se sont passés après une épidémie de zombies qui a manifestement anéanti une très grande partie de la population. Un groupe d’enfants tente de survivre dans la banlieue d’une ville californienne. Pour le contexte, on n’en saura pas plus mais ce n’est pas très grave pour se lancer dans Kidz.

L’histoire commence avec une bonne chasse aux zombies. Une introduction bien rythmée pour se mettre dans l’ambiance même si on s’aperçoit très vite que le récit ne tourne pas trop autour des zombies. Ils restent une menace mais la plupart d’entre-eux sont déjà morts de faim. On découvre alors petit à petit les enfants et ados qui se partagent une maison avec piscine qu’ils squattent depuis un mois. On les voit mener des opérations de « ravitaillement » et on découvre les règles qu’ils se sont imposés pour survivre dans ce nouveau monde hostile.

KidZ nous fait penser à bien des univers, de Stranger Things à Walking Dead. Mais si la culture pop est bien présente à chaque page, on apprécie également une certaine finesse quand à la psychologie des enfants rescapées. Plusieurs fois, on découvre ainsi des flash-back de leur passé et à quel point ils sont traumatisés par les expériences qu’ils ont dues surmontées et comment ils se soutiennent les uns les autres. Mais ils restent aussi des enfants avec leur désir de jouer et de s’amuser malgré tout !

jeu plateau kidz

Autre point fort de KidZ, le parti pris graphique du dessinateur Jocelyn Joret avec un trait qui fait référence aux comics américains tout en n’en faisant pas trop sur l’aspect gore de certaines scènes. Enfin, petit bonus bien appréciable, à la fin de ce premier tome se trouve un jeu de plateau KidZ qu’il suffit d’imprimer à partir d’un QR Code. Malin et fun, c’est une bonne manière de terminer Kidz en s’amusant avec ses amis et ses parents à un jeu avec des zombies !

À acheter d’urgence en librairie ou sur Amazon

L’histoire de KidZ

Voilà 3 mois qu’une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Seulement, après avoir dévoré la presque totalité de l’humanité, les morts-vivants eux-mêmes commencent à dépérir et tombent de famine les uns après les autres… C’est dans une banlieue ensoleillée de Californie au doux parfum de fin du monde que Ben, 10 ans et encore traumatisé par la mort de ses parents, forme avec ses potes le dernier bastion de l’humanité. Et entre chasse des zombies survivants, expéditions pour amasser vivres, jouets et comics, le tout filmé par le bien nommé Spielberg, la vie s’écoule plutôt paisiblement au cœur de leur enceinte construite avec les moyens du bord. Jusqu’au moment où quelque chose de pire qu’une reprise de l’épidémie, une catastrophe nucléaire ou les 4 anneaux clignotants d’une Xbox 360 vient frapper leur petite communauté : deux filles !

  • Lire les premières pages ici

kidz

 

  • Scénariste : Aurélien Ducoudray
  • Coloriste et Dessinateur : Jocelyn Joret
  • Format : 215 x 293 mm
  • Pages : 80
  • Type de façonnage : Cartonné
  • Prix : 14,45 €

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR