Batman et les Tortues Ninja : on l’a lu et on vous dit tout sur ce comic
Le tome 1 de « Batman & les Tortues Ninja » est sorti le 10 février chez Urban Comics. Bryan l’a lu et nous donne son avis sur cet improbable crossover.
Hello les geeks et les geekettes, vous êtes en forme ? Aujourd’hui, on ne parlera pas manga, non, non, nous parlerons comics. J’ai évité jusqu’à présent d’écrire des articles sur les comics car j’en lis rarement des « tout public ». Cela dit, vous aviez du voir l’annonce passée, Urban Comics a proposé le mois dernier « Batman et les Tortues Ninja » ! Probablement les deux dessins animés « non mangas » que j’ai le plus visionnés plus jeune. Des séries qui ont d’ailleurs eu droit à des « reboots » dernièrement (en sus des films) ce qui n’est certainement pas innocent dans ce crossover. Mais alors était-ce une bonne idée de croiser le Bat-verse et le TMNT-verse ?!
Une idée assez folle, mais loin d’être stupide assurément. Je pense qu’il n’est plus besoin de présenter l’homme chauve-souris (super-héros n°1), ni le quatuor reptilien mangeur de pizzas. L’idée de base est de croiser les deux univers, qui ne sont finalement pas si éloignés que cela.
L’histoire
L’action prend place à Gotham City, où le gang des Foot mené par Shredder, vole plusieurs objets de haute technologie afin d’ouvrir un portail entre sa dimension et celle-ci pour contrôler les deux mondes. Batman est bien entendu rapidement sur le dossier, mais semble un poil dépassé. Il tombera bien évidemment sur les 4 frères tortues, ainsi que sur leur maître Splinter et tenteront ensemble d’empêcher Shredder de mettre son plan à exécution.
L’avis de Bryan
« Batman et les Tortues Ninja » affiche une intrigue assez simpliste, qui justement permet également de toucher un large public (et qui explique peut-être aussi que la série soit dans la collection « kids » de l’éditeur). L’histoire trouve conclusion dans ce film sans longueur notable, et même agrémentée de quelques raccourcis heureux. Certains aspects auraient mérité d’être un peu plus développés, mais disons que ce n’est pas gênant lors de la lecture. Il y a du coup relativement peu de temps morts, c’est rythmé, juste ce qu’il faut d’explications pour ne pas trop surcharger les neurones et fournir tout de même un minimum de sens.
C’est d’ailleurs assez intéressant de voir un crossover entre ces deux séries, puisqu’il faut souligner qu’entre Batman et les Tortues, c’est quand même deux salles, deux ambiances. D’un côté assez sombre et avec un Bruce qui essaie au minimum de tisser des liens avec autrui, de l’autre les quatre frères portés par la fougue, l’humour, pour qui la famille est primordiale et qui veulent faire ami-ami avec tout le monde. Des visions mises face-à-face et qui permettent justement d’accrocher aussi une cible plus âgée de lecteurs, avec différents niveaux de lecture. On retrouve aussi plusieurs personnages issus de chaque univers, Batman, Robin, Alfred, le Pinguin, Ras’Al’Ghul pour l’un et les Tortues, Splinter, Shredder, Casey pour l’autre. Ces personnages seront amenés à interagir entre eux, avec un résultat somme toute assez convainquant. Ajoutons une mention spéciale pour la rencontre Alfred/Mickey juste hilarante !
Graphiquement, Freddie E. Williams II essaie de respecter au maximum les univers d’origine, ainsi que le style graphique. L’arrivée des tortues apportent bien évidemment de la couleur, sans pour autant dénaturer le côté sombre du Bat-verse. Une grosse mention pour la galerie de vilains transformée temporairement en animaux-mutants juste géniaux !! La galerie de couverture en fin de volume est tout aussi sublime, avec certaines covers à tomber !
Un mot sur l’édition proposée par Urban Comics, qui dit collection Kids, dit couverture souple. Un format qui ne me gène pas perso et qui reste pratique pour un lectorat plus jeune. On parle du prix, puisqu’il est fixé à 10€, ce qui est une bonne affaire !
Un crossover qui parlera donc aussi bien au jeune public qu’au ancien comme moi. « Batman et les Tortues Ninja », deux séries mythiques qui se croisent et qui donne un petit run bien sympathique et agréable à lire. On retrouve ce qui fait le charme de chacun des univers, sans que l’un « bouffe » l’autre.
- Public : Tous Publics – Enfants
- Prix : 10 euros
- Genre : Super-héros / Super-héros ou super-vilains
- Collection : Urban Kids
- Date de sortie : 10 février 2017
- Pagination : 160 pages
- EAN : 9791026810780