Accueil » Actualités » Apprendre à coder : quels ateliers pendant les vacances de Printemps ?

Apprendre à coder : quels ateliers pendant les vacances de Printemps ?

Les vacances de printemps arrivent ! C’est peut-être une bonne occasion pour faire des trucs de geek et découvrir la programmation informatique. Plusieurs ateliers n’attendent que toi.

Durant cette pause printanière, tu peux en profiter pour découvrir la programmation et écrire tes premières lignes de code. Tu peux aussi découvrir la robotique ou l’électronique ! Plusieurs ateliers ont prévu des activités, en région parisienne comme en province.

A Paris et dans la région Parisienne

Teen-Code initie les ados (13-17 ans) à la programmation et à la création de projets numériques. Tu peux même apprendre à créer tes propres applications mobiles ! D’ailleurs, Geek Junior a publié en collaboration avec Teen-Code des tutos pour apprendre à programmer tes première applications.

  • Teen-Code propose un stage d’initiation au développement mobile. Sur quatre jours, tu pourras créer 4 applications. Du lundi 3 avril au vendredi 7 avril de 10h à 13h à Ecole Européenne des Métiers de l’Internet à Paris. Pour les 13-17 ans.

Tech Kids Academy propose des ateliers selon la catégorie d’âge à Paris et Saint-Germain-en-Laye.

  • Des stages sont prévus sur les deux semaines du 3 au 5 avril et du 10 au 14 avril. Pour les débutants, la programmation d’un nouveau jeu Scratch pour les 7-10 ans et la découverte de la modélisation et impression 3D pour les 11-14 ans. Les collégiens pourront apprendre à créer un jeu de plateforme à la Mario alors que les lycéens s’initieront à la création d’un jeu en 3D avec Unity3D et C#.

Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Différents types d’ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, de la programmation à l’impression 3D en passant par la création de jeux vidéo. Il y en a pour tous les goûts.

Evolukid initie les ados à la programmation et à l’électronique et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie.

  • Du 3 au 7 et du 10 au 14 avril, des ateliers thématiques sont organisés pour différents âges. Scratch, électronique ou programmation mobile, il y en a pour tous les goûts !

La Souris Grise propose le 5 avril prochain des ateliers créatifs et numériques pour les 7 / 12 ans sur le thème de de la création d’un court métrage sur ta tablette. De 14h à 16h30 au labo de l’édition

Les ateliers coding en province

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise régulièrement des stages et des coding goûters durant les vacances
  • Nice, Monaco et Sophia Antipolis : Geek School organise des stages très différents et adaptés à l’âge de l’enfant, de Scratch à la découverte de l’électronique, du 10 au 14 avril et du 17 au 21 avril.
  • Bourg-en-Bresse : ALTEC propose des stages scientifiques durant les vacances scolaires. Des ateliers comme “Science et magie” sont proposés. Du 18 au 21 avril et du 24 au 28 avril, tous les 7 à 11 ans et pour les 12 – 17 ans

D’autres organismes préparent aussi des stages durant les vacances. Nous les ajouterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront. N’hésite pas à contacter la MJC de la ville la plus proche, peut-être organise-t-elle aussi des ateliers.

Source photo : Magic Makers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x