Sélectionner la page

Programmation informatique : quels ateliers à Noël pour les kids ?

Programmation informatique : quels ateliers à Noël pour les kids ?

Des ateliers pour apprendre la programmation et découvrir des trucs de geek ? Voici une petite liste pour t’occuper durant les vacances de Noël.

A Paris et dans la région Parisienne

Teen-Code initie les ados (13-17 ans) à la programmation et à la création de projets numériques. Tu peux même apprendre à créer tes propres applications mobiles ! D’ailleurs, Geek Junior a publié en collaboration avec Teen-Code des tutos pour apprendre à programmer tes première applications.

  • 2 stages pour créer des applications. L’un est consacré à la création d’applications mobiles généralistes. Tu pourras aborder des thématiques variées (SMS, géolocalisation, jeux, photo, dessin …), pour pouvoir créer ta première application Le second stage concerne la création d’applications mobiles spécial jeux. Du 19 au 23 décembre – 3 heures par jour. A l’Ecole Multimédia, Paris 3ème.

Tech Kids Academy propose des ateliers pour apprendre à coder mais aussi pour découvrir l’électronique ou l’impression 3D et la création numérique à Paris et Saint-Germain-en-Laye.

Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Différents types d’ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, de la programmation à l’impression 3D en passant par les drones. Il y en a pour tous les goûts.

  • Des stages sont prévus durant les vacances Noël. Le programme est bien chargé.

Evolukid initie les ados à la programmation et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie.

  • Pour Noël, un stage pour les 13 – 17 ans est prévu à Nanterre du 19 au 23 décembre 2016 pour s’initier au développement mobile en créant tes propres applications.

La Souris Grise propose aussi le 19 décembre des ateliers de Noël pour les enfants de 4 à 10 ans. Le matin les plus petits joueront avec des contes numériques et hybrides, créeront des marionnettes sur tablettes et animeront leur coloriage 3D. L’après-midi, les plus grands tourneront un court-métrage sur le thème de Noël, éditeront leur propre BD numérique et résoudront en équipe des énigmes toutes plus loufoques les unes que les autres.  A Paris, 5ème.

Les ateliers coding en province

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise un stage du 19 au 23 décembre 2016, chaque matin de 9h30 à 12h00 pour les plus jeunes (jusqu’à 10 ans) et chaque après-midi pour les ados (à partir de 11 ans) de 14h30 à 17h. Au Quai du Savoir.
  • Nice, Monaco et Sophia Antipolis : Geek School organise des stages très différents et adaptés à l’âge de l’enfant, de Scratch à la découverte de Linux, du lundi 19 au vendredi 23 décembre 2016.
  • Grenoble : l’association Savoirs Numériques pour tous t’attend pour des ateliers Scratch (pour créer des jeux vidéos, du 19 au 22 décembre.

D’autres organismes préparent aussi des stages durant les vacances. Nous les ajouterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront. N’hésite pas à contacter la MJC de la ville la plus proche, peut-être organise-t-elle aussi des ateliers.

Source image : Teen-Code

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This