Astuce de maths : estimer la distance de l’orage
Les maths, tu peux en faire tous les jours, et sans formules qui font peur ! Dans son livre 80 astuces de maths pour faciliter votre quotidien, Hon My partage ses astuces et va te réconcilier avec les maths. Geek Junior te présente dans ce tuto un extrait bien pratique quand l’orage gronde !
Je me balade en montagne quand tout à coup, je vois un éclair dans le ciel. Un sourd grondement survient quelques secondes après. Dois-je m’inquiéter et me mettre à l’abri ?
Tout dépend de la distance de l’orage ! Voici la méthode pour estimer la distance de celle-ci.
J’observe
Je compte le nombre de secondes entre le moment où je vois l’éclair et le moment où j’entends le tonnerre : 9 secondes.
Je calcule
Je divise ce nombre par 3. J’obtiens la distance approximative en kilomètres.
Si j’entends le tonnerre à une distance de moins de 10 km, il est temps de prendre des mesures de sécurité. Pour cela, je m’abrite dans un bâtiment solide si possible, en évitant les arbres isolés ou près des sommets exposés. Si je suis en montagne, je descends en altitude en évitant les crêtes et les zones exposées.
Les maths (et la physique) derrière l’astuce
Lorsque l’orage éclate, l’éclair et le tonnerre sont produits simultanément. La différence entre les deux, c’est que la lumière se déplace près d’un million de fois plus rapidement que le son. L’éclair est alors visible (quasi) immédiatement, alors que le tonnerre met quelques secondes de plus pour arriver à nos oreilles. Plus la distance est grande, plus celui-ci met du temps pour arriver.
Chaque seconde, le son parcourt 340 m. On peut approximer sa vitesse en considérant qu’il parcourt 1 km en 3 secondes.
J’applique la règle de la proportionnalité pour déduire la distance de l’orage
Remarque :
Cette méthode ne donne qu’une approximation de la distance de l’orage. La vitesse du son peut varier en fonction de nombreux facteurs comme la température, la pression atmosphérique et l’humidité de l’air.
Remarque :
Cette méthode ne donne qu’une approximation de la distance de l’orage. La vitesse du son peut varier en fonction de nombreux facteurs comme la température, la pression atmosphérique et l’humidité de l’air.
80 astuces de maths pour faciliter votre quotidien
- Auteure : Hong My
- Éditeur : De Boek Supérieur
- 224 pages
- Prix : 17.90 €