Sortie BD : L’Orpailleuse, une aventure émouvante au cœur de la Guyane

Dans L’orpailleuse, tu vas suivre le parcours riche en émotions d’Octavie. Une bd qui parle d’émancipation, d’identité et de colonialisme, et soulève des questions d’une grande modernité.
Cette histoire en un seul tome nous fait suivre les aventures d’une jeune femme qui va rompre avec tous les codes sociaux de l’époque. Outre la découverte du contexte colonial méconnu de la Guyane et de son impact sur les populations autochtones, le parcours très émouvant d’Otavie est une ode à la liberté et à l’amour. Déjà, il en faut du courage pour partir de sa Normandie natale pour aller dans une Guyane pas vraiment hospitalière. On suit alors l’évolution d’Octavie/Otavie et comment elle réussit, avec un courage certain, à changer de vie et d’identité.
Cette histoire peut se lire dès 14 ans et offre différents niveaux de lecture pour ouvrir le débat sur des questions finalement beaucoup plus contemporaines, sur l’idendité de genre notamment.
Résumé
Début du XXe siècle, en Normandie. Octavie aime Gaston, un guérisseur talentueux qui lui enseigne tout ce qu’il sait à propos des plantes et de leurs pouvoirs thérapeutiques. Seulement, leur idylle tourne court : au village des vaches meurent mystérieusement et pour les habitants du coin, le criminel est évident. Accusé de sorcellerie Gaston est envoyé au bagne de Cayenne après un procès expéditif. Révoltée, Octavie refuse d’abandonner Gaston à son sort et brave tous les interdits. Déguisée en homme, elle devient Octave et embarque clandestinement pour le rejoindre en Guyane. Mais une fois sur place Octave va devoir trouver sa place dans un environnement quasi exclusivement masculin et dominé par l’administration coloniale.
- Pour lire un extrait ici.
- Scénariste : Julia Billet
- Dessin : Fred Bernard
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Gendre : aventure guyanaise
- 112 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 23 septembre 2026
- Prix : 20 €








