a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #33 : C’est quoi l’illectronisme ?
illectronisme c

Vocageek #33 : C’est quoi l’illectronisme ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Tu es à l’aise avec le numérique et tu es bien équipé ? Sache que tout le monde n’est pas dans la même situation ! Et peut-être que dans ton entourage, des personnes se trouvent dans une situation d’illectronisme, c’est-à-dire dans l’incapacité de se servir des outils numériques pour ses besoins quotidiens.

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !

La définition

L’illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Cela inclut des défis liés à la manipulation d’interfaces numériques, comme la maîtrise du bureau ou du navigateur web. Le terme « illectronisme » transpose le concept d’illettrisme dans les domaines de l’informatique et de l’électronique.

Un monde (dé)connecté pour 17 % des Français

17 % de Français souffrant d’« illectronisme », c’est-à-dire de l’incapacité à se servir des outils numériques, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et, 28 % des personnes ont des capacités numériques faibles, c’est‑à‑dire qu’elles manquent d’une, deux ou trois compétences de base (la recherche d’information, la communication, l’usage de logiciels, la protection de la vie privée et la résolution de problèmes). Pourtant, on imagine difficilement pouvoir vivre sans savoir comment réaliser une démarche administrative en ligne, une recherche sur Internet ou envoyer un e-mail. C’est pourtant le cas de nombreux français. Ce phénomène touche particulièrement les personnes âgées, les moins éduquées et celles vivant en zones rurales ou défavorisées. Mais, il ne faut pas sous-estimer ce phénomène chez les adolescents et les jeunes adultes.

illectronisme 1 png

Crédits : ANLCI

Des conséquences importantes

Ne pas maîtriser le numérique aujourd’hui induit de très nombreuses difficultés pour faire valoir ses droits, accéder à l’information et aux services. Les conséquences de l’illectronisme au quotidien peuvent être très handicapantes : perte d’autonomie et de confiance en soi, sentiment d’échec, isolement, exposition aux risques de cybersécurité, difficulté d’accès à l’emploi…

Les personnes âgées souffrent plus que les autres d’illectronisme. N’hésite pas à donner un coup de main à ceux de ton entourage !

Des initiatives pour combattre l’illectronisme

Pour combattre cette forme d’exclusion, des initiatives se multiplient. Des associations, des institutions publiques et des entreprises développent des programmes de formation et d’accompagnement pour réduire l’illectronisme. Pourtant, rien n’est définitivement gagné. En effet, une caractéristique centrale du numérique est qu’aucun apprentissage n’y est définitif. Les mises à jour, les nouveautés technologiques, les nouvelles applications sont souvent déstabilisantes. C’est une remise en cause permanente de ses savoir-faire qui est nécessaire, notamment pour ceux en situation de fragilité. Face à la dématérialisation globale de nos activités humaines, il est alors important de ne pas oublier le contact humain, pour ne laisser personne au bord des autoroutes de l’information.

À regarder :
Dans cette vidéo de l’agence Galilée, on t’explique la signification de la fracture numérique :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)