Sélectionner la page

19 chaînes scientifiques à découvrir sur YouTube

19 chaînes scientifiques à découvrir sur YouTube

La vulgarisation scientifique est devenu un genre à part entière sur YouTube. Voici notre sélection de 19 chaînes francophone sur la science.

Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Parmi les chaînes mentionnées dans cette sélection, nombreuses ont pour thème la vulgarisation scientifique. Avec des formats et des styles différents, elles ont toutes pour objectif de nous faire aime la science et de nous étonner.

Voici notre sélection, toujours subjectives parmi les dizaines de chaînes disponibles sur YouTube. Nous n’avons pas choisi de présenter des chaînes qui n’ont rien publié depuis plus de 4 mois. De même, les chaînes qui parlent particulièrement de l’espace et d’astronomie ne font pas partie de cette liste, tout simplement parce que nous allons y consacrer un article très vite !

Les chaînes les plus populaires

On ne les présente plus ? En tout cas, ces chaînes ont réussi à attirer un nombre considérable d’abonnés.

  • Dr Nozman est le youtubeur le plus populaire de cette sélection avec plus de 3,2 millions d’abonnés. Dans ses vidéos, il aime bien faire des expériences et décrypter quelques idées reçues dans un format appelé « Vrai ou faux ».
  • Poisson Fécond va atteindre les 2 millions d’abonnés ! Cette chaine de vulgarisation se veut très grand public, avec un ton décalé et des formats efficaces. Une des chaînes préférées des ados.
  • Science Étonnante existe depuis quatre ans. Son créateur, David Louapre, est un chercheur en physique, spécialiste de la gravité quantique. Le contenu de cette chaîne est extrêmement solide mais les vidéos sont toujours très claires et passionnantes. Une référence dans le domaine de la vulgarisation scientifique.
  • Experimentboy, incarnée par Baptiste Mortier-Dumont, saura te faire aimer la science et les découvertes grâce à des expériences spectaculaires.
  • Dirty Biology est LA chaîne sur la biologie et la science. Animée par Léo Grasset, elle aborde toujours des sujets passionnants, tout cela avec une vraie rigueur scientifique sur le fond et une bonne réalisation sur la forme. Il publie en moyenne une vidéo par mois.



Nos coups de cœur

Ce sont des chaînes YouTube qui ne sont pas forcément très connues mais qui mériteraient de l’être.

  • Zeste de Science décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques du CNRS, alors que la série Puits de Science (#PdS) croise les regards de plusieurs disciplines autour d’une question scientifique. La rigueur scientifique est au rendez-vous, mais accompagnée avec de l’humour et un ton décalé. Une réussite !
  • Scienticfiz est une chaîne un peu particulière. Les vidéos scientifiques sont réalisées au collège Henri Becquerel à Avoine avec la participation des élèves. C’est un professeur de mathématiques, Gilles Gourio, qui anime cette chaîne. Les formats sont très variés, de la vidéo de vulgarisation classique à l’interview, le portrait et même la fiction !
  • Norbert explique nous est animée par une drôle de marionnette bleue qui nous explique des phénomènes simples en apparence et répond à des questions que tout le monde se pose un jour sans forcément trouver la réponse. Dans certaines vidéos, il invite aussi des célébrités scientifiques. Pour les petits comme pour les grands.
  • Biosfear est une chaîne qui parle de biologie, mais aussi d’autres sujets scientifiques. Avec parfois des expérimentations et des balades dans la campagne, une chaîne qui mériterait d’être plus connue !
  • Passe-Science propose des vidéos très complètes sur laes mathématiques fondamentales et la physique fondamentale.


Les incontournables

Ces chaînes YouTube sont parmi les plus intéressantes.

  • L’Esprit Sorcier, c’est le retour de l’émissions culte de la télévision « C’est pas sorcier » sous la forme d’une plateforme web nommée « L’esprit sorcier ». Avec souvent des dossiers très complets qui peuvent passionner petits et grands.
  • Le Vortex regroupe un collectif de YouTubeur de manière originale. Le Vortex est en effet présentée comme une colocation où vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble. L’objectif est de confronter les points de vue, créer du débat entre spécialistes de différentes disciplines. Le Vortex est une initiative de la chaîne TV Arte
  • String Theory réunit un collectif de youtubeurs scientifiques bien connus (Florence Porcel, Dr Nozman, ExperimentBoy, Castor Mother…). Chacun aborde sa thématique de prédilection dans un décor différent. Une des meilleurs chaînes, à suivre absolument !
  • Balade Mentale est comme son nom l’indique une invitation au voyage, dans l’espace ou sur notre planète, mais toujours avec une indispensable explication scientifique. Les sujets sont souvent originaux et explorés en profondeur.
  • Scilabus est une chaine de vulgarisation scientifique où on se laisse guider par la curiosité. Animée par Viviane Lalande, elle propose expériences, découvertes et explications pour avoir un autre regard sur la science !
  • monsieur bidouille fabrique, explique et partage. La science, c’est aussi de la bidouille et de l’expérimentation et monsieur bidouille le fait très bien ! Son domaine de prédilection ? L’énergie sous toutes ses formes.





Les inclassables

La science peut être abordée de bien des manières différentes. Avec ces chaînes YouTube, l’étonnement est garanti !

  • Bout d’ficelle est animée par une chaussette multicolore. Oui, une chaussette, mais savante et qui nous explique, avec de l’humour bien sûr, des phénomènes scientifiques en expérimentant et en jouant.
  • Science Geek Theory explique via la science, le pouvoir de tes héros de mangas favoris, de comics, d’univers fictifs et autre ! Original et très accrocheur pour tous les geeks !
  • Science de comptoir nous parle de géologie. Mais voilà, Valentine qui anime cette chaîne à comme qui dirait un grain de folie, voir un vrai caillou de dinguerie dans son cerveau. Cela donne des vidéos inclassables et donc complètement indispensables.

 


Et celles qu’on a oublié dans un premier temps…

Forcément, on a oublié certaines chaines pourtant très intéressantes ! Les voilà !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR