Sélectionner la page

15 conseils pour sécuriser ton smartphone pendant tes vacances

15 conseils pour sécuriser ton smartphone pendant tes vacances
Publicité

Voici 15 conseils pour sécuriser ton smartphone pendant la période des vacances. Et pour aussi la rentrée. Des bons réflexes à ne pas oublier pour profiter de ton appareil en toute tranquillité.

Perdre ou se faire voler un téléphone, c’est toujours un moment très désagréable à passer. Surtout si c’est la période des vacances. Ces conseils sont là pour éviter cette situation ou pour en limiter les conséquences fâcheuses. Mais le plus important est de rester vigilant !

  1. Verrouiller l’écran. C’est le plus basique mais c’est le plus important. Les méthodes de verrouillage disponibles varient selon le modèle et le système d’exploitation. Cela va du code PIN au mot de passe en passant par le lecteur d’empreinte. Il faut aussi définir un délais de mise en veille de l’écran qui soit court.
  2. Créer toujours un e-mail de secours pour les principaux services. Pour récupérer un mot de passe oublié, on te propose souvent de t’envoyer un sms sur ton téléphone que tu as auparavant authentifié. C’est une des méthodes de vérification en deux étapes les plus communes. Mais, si tu n’as plus ton appareil (vol, perte, dysfonctionnement), une autre solution qui est souvent proposée est d’inscrire un e-mail de secours. Cela permettra finalement de pouvoir changer rapidement les mots de passe pour sécuriser les principaux services que tu utilises sur ton téléphone. Mais attention, il ne faut pas oublier le mot de passe pour accéder au service de messagerie de secours 😉
  3. Réaliser une copie de sauvegarde des contenus de ton smartphone sur un service de cloud (Google Drive, ou le français Cozy.io). Tes photos de vacances seront ainsi sauvegardées.
  4. Scanner tes documents précieux pour tes vacances et les mettre sur un drive sécurisé (carte d’identité, carte européenne de santé si tu pars à l’étranger, billets d’avion ou de train, réservation).
  5. Utiliser un gestionnaire de mots de passe ou en tout cas notes-le quelque part. Si tu perds ton téléphone ou si tu le fait voler, cela peut être intéressant pour avoir accès à tes services les plus importants et pour changer les mots de passe rapidement.
  6. Attention au Wi-fi public. Pendant les vacances, surtout si on se trouve à l’étranger, on est souvent à la recherche d’un accès Wi-fi. Il faut bien vérifier le nom du réseau Wi-fi du lieu où tu te trouves. Il est facile pour un hacker présent sur les lieux de créer un réseau Wi-fi avec un nom presque identique au réseau Wi-fi gratuit qui t’intéresse. Veille aussi avant chaque connexion à un réseau wi-fi public à décocher la case « se connecter automatiquement ».
  7. Ouvrir l’option « Localiser mon appareil ». Cela peut être utile pendant les vacances. Mais, attention, si tu es un ado, ne vas pas rechercher ton appareil seul. Il vaut mieux en parler avant tout à tes parents et prévenir la police si ton appareil est localisé après un vol.
  8. Attentions aux spams et fichiers inconnus. L’été est généralement une bonne période pour tous les escrocs pour voler tes données.
  9. Mettre à jour ton système d’exploitation mobile et tes applications avant de partir. C’est toujours une sécurité supplémentaire.
  10. Mettre bien tes écouteurs dans ta poche et déconnecte-les du téléphone. Parfois, on laisse les écouteurs connectés au téléphone dans sa poche, parce qu’on vient d’écouter de la musique. Or, pour les pickpockets, c’est un bon moyen pour sortir ton téléphone de ta poche si un fil de l’écouteur dépasse. Bien sûr, il ne faut pas mettre ton téléphone dans la poche arrière de ton pantalon. C’est alors une offrande à tous les pickpockets, surtout qu’en vacances, on prend souvent les transports en commun.
  11. Parlons maintenant des photos. Pendant les vacances on n’arrête pas de prendre des photos souvenirs. Attention, quand tu prends des photos de garder un œil sur tes autres affaires. Attention aussi de bien regarder où tu es quand tu prends les photos.
  12. Si tu en as un, prends un deuxième chargeur pour ton smartphone. Eh oui, en vacances, on peut souvent se déplacer d’un endroit à  un autre et on peut facilement oublier un chargeur dans une chambre. En mobilité, comme c’est souvent le cas pendant les vacances, on n’a pas les mêmes repères qu’à la maison et on a davantage tendance à perdre des objets.
  13. Attention à l’eau, surtout si elle est salée ! Pendant les vacances, on est souvent au bord de l’eau ET dans l’eau. Vérifie le niveau d’étanchéité de ton téléphone ! Rappelons qu’un téléphone n’est pas fait pour aller sous l’eau, et encore moins quand elle est salée !
  14. Nettoyer bien son écran et son téléphone avec des solutions prévues à cet effet. C’est d’autant plus vrai maintenant avec l’épidémie de Covid-19. Notre téléphone est ce que nous manipulons le plus et ce qui est le plus souvent le plus près de notre bouche. Et surtout, même quand on parle au téléphone dans un lieu publié fermé, on garde son masque !
  15. Laisser les notifications de côté. Oublie un peu ton smartphone et profite du moment présent. Il faut savoir se déconnecter de temps en temps. Les vacances, c’est fait pour ça aussi 😉
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR