a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #20 : Deep web, darknet et dark web ? Quelles sont les différences ?
dark web illustration

Vocageek #20 : Deep web, darknet et dark web ? Quelles sont les différences ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Deep web, darknet et dark web sont des termes que l’on retrouve régulièrement quand on s’intéresse à Internet. Mais, quelle est leur signification ? Et pourquoi le darknet et le dark web ont-ils si mauvaise réputation ?

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !

La définition

De même qu’Internet par rapport au web, le darknet désigne une infrastructure physique, un réseau en tant que tel, tandis que le dark web est relatif au contenu que l’on y trouve dessus. Le dark web est uniquement accessible via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques. Le dark web forme également une petite partie du deep web, la partie d’Internet qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche.

Comme un iceberg !

Le web est structuré comme un iceberg. Ce que tu peux trouver depuis un moteur de recherche ou une URL est le web, comme le site de Geek Junior par exemple. C’est la partie émergée de l’iceberg. Le deep web correspond, à l’inverse, à toutes les pages web qui ne sont pas indexées par un moteur de recherche, par exemple l’URL d’un email ou d’une newsletter. Ils sont donc difficiles, voire impossibles à trouver. Le dark web est, quant à lui, une partie du deep web qui n’est pas accessible d’une manière traditionnelle. Il faut passer par des protocoles et des logiciels particuliers, comme Tor, pour y accéder. On peut dire que c’est un web caché, plus difficilement accessible.

iceberg

Le darknet, comment ça marche ?

Le darknet est un réseau physique décentralisé, qui fonctionne de pair-à-pair, comme Internet, mais en y ajoutant des protocoles spécifiques qui en limitent l’accès. La plupart des darknets assurent par défaut un haut degré d’anonymat des pairs connectés : dans leur conception même, ils incluent une attention particulière aux problématiques de confidentialité. Le partage y est anonyme (c’est-à-dire que les adresses IP ne sont pas dévoilées publiquement). Certains darknets se limitent à l’échange de fichiers, d’autres permettent la construction d’un écosystème anonyme complet (web, blog, mail, irc) comme Freenet.

Pourquoi le dark web a mauvaise réputation ?

Le dark web n’est pas un réseau illégal en soi. Mais son haut degré de confidentialité en a fait un espace particulièrement séduisant pour toutes les activités illégales en ligne (vente de drogues, d’armes, de médicaments, et bien pire encore…). C’est aussi sur le dark web que sont revendues les données personnelles volées aux Internautes. Mais, ce réseau web n’est pas uniquement un repère de malfrats. Il est utilisé aussi par des opposants politiques dans des pays autoritaires ou pour les lanceurs d’alerte pour partager des informations en toute confidentialité. Beaucoup d’internautes l’utilisent aussi comme pour le web. Mais, attention, le dark web n’est pas un lieu sûr et n’est absolument pas adapté pour les mineurs.

Pour une courte explication sur la différence entre deep web et dark web, tu peux regarder cette vidéo de Futura sur YouTube :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !