Accueil » Actualités » L’UNICEF Coding Challenge te lance un défi de programmation !

L’UNICEF Coding Challenge te lance un défi de programmation !

L’UNICEF France lance le concours UNICEF Coding Challenge, un défi de programmation unique qui s’adresse aux 8-12 ans et qui permet de les sensibiliser à la situation des enfants syriens.

Le but du concours est de concevoir par le biais d’animations programmées l’avenir d’un enfant réfugié syrien. Il s’appuie sur les témoignages d’Ivine, de Malak et de Mustapha, trois enfants syriens, qui ont dû quitter leur pays à cause des conflits. Il s’agira ensuite de réfléchir et de répondre à leur témoignage, avec la réalisation d’une animation grâce au logiciel Scratch, en laissant libre court à son imagination et à sa créativité. Cette animation peut aussi bien mettre en avant une réponse apportée par l’UNICEF aux situations d’urgences, ou une autre réponse solidaire imaginée par l’enfant.

Unicef challenge coding

11 tutoriels pour apprendre le codage numérique

Onze tutoriels didactiques ont été conçus pour apprendre aux enfants à coder, pour réaliser leur animation. Ces tutoriels ont été développés par la start-up Magic Makers, qui initie les enfants de 6 à 15 ans au codage informatique, sur le logiciel Scratch, un logiciel pensé pour les enfants par le MIT.

Les enfants peuvent participer seuls ou en équipe de 2 à 5 enfants. Il faut juste qu’un adulte soit présent lors de l’inscription sur le site myunicef.fr. Un kit d’animation est également proposé aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser le concours dans leurs classes ou en centres d’accueil de loisirs.

La date limite pour soumettre le projet est le 3 mai 2017. Un jury composé d’adultes et d’enfants choisira alors les trois équipes gagnantes sur la base de leurs réalisations techniques, créativité, et solidarité. A la clé de nombreux cadeaux sont à gagner pour les lauréats, dont un drone, des livres sur la programmation numérique, et plein d’autres surprises !

 

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x
Share This