Accueil » Actualités » Qui est Tim Berners-Lee et pourquoi il faut l’écouter ?

Qui est Tim Berners-Lee et pourquoi il faut l’écouter ?

Quand celui qu’on considère comme le créateur du web s’exprime, on l’écoute, surtout quand, selon lui, trois grandes menaces pourraient faire vaciller sa création.

Tim Berners-Lee est une des voix les plus écoutées du web. Normal, c’est lui qui a imaginé les bases du web telles qu’on les connait en associant le principe de l’hypertexte à l’utilisation d’Internet. Et il vient d’écrire une lettre ouverte où il exprime ses inquiétudes sur l’avenir du web. Il met en avant trois menaces : la perte de contrôle des individus sur leurs données personnelles, la propagation trop importante de « fake news », des messages à caractère politique diffusés largement sans être présentés comme tel, ce qui pourrait manipuler l’opinion.

Concernant les « fake news », il a notamment précisé que « Nous devons repousser la désinformation en encourageant les gardiens tels que Google et Facebook à poursuivre leurs efforts pour combattre le problème, tout en évitant la création d’organes centraux pour décider ce qui est vrai ou non ». Il appelle aussi les grands acteurs du web mais aussi les internautes à apporter une aide dans ces luttes.

Si le message de Tim Berners-Lee  est important, c’est parce qu’il explique bien pourquoi un outil, créé initialement pour améliorer la diffusion de l’information, pourrait être de plus en plus perçu comme uniquement un outil de désinformation et de manipulation. Un message à prendre compte alors que vient de débuter la semaine de la Presse et des médias à l’école.

Source : Presse Citron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x
Share This