Sortie roman : Le Gouffre, un roman sur la Résistance, entre idéalisme et réalité cruelle

Le Gouffre est un roman où tu vas suivre le parcours de deux jeunes étudiants qui s’engagent dans la Résistance. Entre idéalisme et réalité cruelle, une histoire prenante et facile à lire.
L’histoire de ce court roman te plonge en pleine Seconde Guerre mondiale. Deux étudiants s’engagent dans la Résistance par idéalisme. Mais, la guerre leur rappelle sa réalité cruelle, comme lorsqu’un soldat allemand doit être exécuté après avoir été fait prisonnier. Finalement, ce dernier s’enfuit et les deux protagonistes à sa poursuite tombent dans un gouffre, véritable prison.
Le gouffre est un récit captivant, facile à lire, où l’amitié et l’engagement seront des valeurs essentielles pour survivre.
Résumé
L’histoire de deux jeunes élèves des Arts & Métiers, le narrateur et son camarade Adrien, ont intégré un maquis de montagne. Lors d’une mission, un soldat allemand blesse mortellement un membre de leur groupe. L’arme mal entretenue du narrateur s’est enrayée au moment de riposter. L’Allemand est capturé, condamné à mort, et c’est au narrateur, coupable de négligence, d’effectuer la sale besogne : l’exécuter ! Mais le prisonnier réussit à prendre la fuite. Lancés à ses trousses, dans le froid et la neige, les deux jeunes résistants s’aperçoivent trop tard du gouffre devant eux. Une chute vertigineuse et les voilà engloutis dans un long entonnoir glacé, piégés sur éperon rocheux. Ce gouffre sera-t-il leur tombe ?
- Auteur : Laurent Petitmangin
- Éditeur : Actes Sud
- Gendre : roman historique
- Thème : Seconde Guerre mondiale, résistence, amitié, engagement
- 144 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 3 septembre 2025
- Prix : 14 €