Sortie BD : Polygone, entre science-fiction et éco-anxiété
Polygone est la première bande dessinée complète publiée par Antoine Pédron. Et c’est un coup de maître où récit d’anticipation et histoires intimes se mêlent avec maîtrise.
Dans un futur proche, la Terre a bien changé. Les changements climatiques ont bouleversé la vie des hommes. Si la plupart d’entre eux sont partis en ville, Loé, un ado génie du bricolage, et sa famille, préfèrent rester à la campagne, quitte à subir les aléas de la météo. Mais, quand cet ado curieux découvre dans la forêt un robot géant hors d’usage, il n’aura qu’une obsession : le remettre en état. Sa mère préfèrerait le démonter pour en récupérer les matériaux.
Avec un parti pris graphique très original, doux et coloré, le récit d’Antoine Pédron soulève bien des questions sur le rôle de la famille dans un monde dysfonctionnel, sur la relation homme-machine, mais aussi sur le sujet de l’éco-anxiété. Un récit riche en questions sur notre avenir proche, mais traité avec beaucoup d’humanité et de simplicité, loin d’une science-fiction spectaculaire.
L’histoire
Loé est un rêveur, comme beaucoup d’enfants. C’est aussi un bricoleur de génie, capable de réparer toutes les machines qui lui passent à portée de main et d’aider son frère à bâtir des cabanes. Un jour, il découvre dans la fôret un robot géant hors d’usage, Aristillus. Dès lors, Loé n’a qu’une obsession : le remettre en état de marche. Dans sa famille, on ne partage pas son enthousiasma. Sa mère , qui a pourtant connu l’époque des grands robots, considère que « le monde entier est passé à autre chose ». Elle préférerait démonter Aristillus afin d’en récupérer les matériaux. Mais loé n’est pas seulement ingénieux, il est aussi têtu. Une relation d’amitié va naître entre l’enfant et le robot qu’il a ramené à la vie. Jusqu’au jour où Loé découvre l’origine des réticences familiales…
- Pour lire un extrait ici.
- Scénario et dessin : Pédron Antoine
- Éditeur : Dargaud
- Gendre : science fiction
- 184 pages
- Public : 12 ans +
- Sortie :12 septembre 2025
- Prix : 21.50 €