Social Studies, une série documentaire passionnante sur un groupe d’ados à Los Angeles
Comment vivent les ados en Californie aujourd’hui et quel est le rôle des réseaux sociaux dans leur vie ? Dans Social Studies, disponible sur Disney Plus, on découvre les similitudes et différences avec la France, et c’est passionnant !
Social Studies, docu-série en 5 épisodes, diffusée sur FX et Disney Plus, est une plongée brutale et fascinante dans le quotidien des adolescents nés avec les réseaux sociaux.
Réalisée par Lauren Greenfield, elle suit un groupe de lycéens de Los Angeles pendant une année scolaire, capturant leurs interactions en ligne et hors ligne via leurs propres téléphones. Aramide Tinubu, dans Variety, décrit la série comme « immersive et troublante », une véritable « capsule temporelle » où les ados expriment directement leurs préoccupations : harcèlement, pression sociale, esthétique, sexualité, addictions numériques.
Elle alterne moments choquants – parfois à la limite de l’abîme psychologique – et instants d’espoir sincères, où ces jeunes cherchent à redéfinir leur identité, loin du paraître. Il manque juste une réflexion plus systémique, notamment sur la critique sociale que sous-entendent certains comportements.