Sélectionner la page

« Quand je passe le bac » : le site web pour comprendre comment fonctionne le nouveau Bac

« Quand je passe le bac » : le site web pour comprendre comment fonctionne le nouveau Bac

Le nouveau bac est une vraie révolution. Et il n’est pas toujours évident d’en comprendre toutes les subtilités. Le site web « Quand je passe le bac » te fournit de nombreuses informations utiles.

Les premiers bacheliers de cette nouvelle mouture recevront leur diplôme en 2021. Mais, certaines épreuves arrivent dès maintenant pour les classes de 1ère. Et ceux qui sont actuellement en seconde doivent commencer à réfléchir aux spécialités à choisir pour la 1ère.

Quand je passe le bac - site web

Peut-être conscient que la réforme du bac n’offre pas une simplification de son fonctionnement mais plutôt l’inverse, le ministère de l’Éducation nationale s’est senti obligé de créer un site web qui permet de mieux comprendre tous les changements à venir pour les lycéens.

De nombreux conseils y sont apportés, parfois en vidéos. Un article explique comment réussir son contrôle continu ou le calendrier pour cette année scolaire. Pour une fois, le lycée pro n’est pas oublié n’y les conseils d’orientation.

Bac 2021, le contrôle continu

Le changement le plus important est l’arrivée du contrôle continu. Mais attention, ce contrôle continu ne consiste pas à reprendre la moyenne de tes différents contrôles durant toute l’année, enfin pas complètement… Ce contrôle continu sera constitué de trois séries d’examens entre la première et la terminale. Ces épreuves compteront pour 30% de la note finale. Mais 10% de la note finale correspondront aussi aux notes du bulletin scolaire.

Les spécialités, c’est quoi ?

Fini les séries en voie générale mais, selon les termes du Ministère, « des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions ».

Le lycée proposera toujours des enseignements communs : Français/Philo, Histoire Géographie, Enseignement moral et civique, Langue vivante A et B, éducation physique et un enseignement scientifique. Oui, tu as bien remarqué : les mathématiques ne sont prévus dans les enseignements communs.

La vraie nouveauté est l’arrivée des disciplines de spécialité. L’idée, en théorie, est de permettre à l’élève de choisir à la carte, à partir de la première, trois disciplines, puis deux en terminale parmi les trois suivies en première. Et parmi ces spécialités, nous avons l’enseignement d’une nouvelle matière : « numérique et sciences informatiques ».

bac 2021 dépliant seconde

Source : Éducation Nationale

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters















Startup for Kids 2019

Startup for Kids 2019

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Culture Geek

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR