Sélectionner la page

Parcoursup : les 7 informations à connaître pour la suite

Parcoursup : les 7 informations à connaître pour la suite
Publicité

C’est à 17 heures ce mardi 19 mai que les élèves inscrits sur la plateforme Parcoursup vont pouvoir découvrir leurs affectations. Enfin, pas pour tous car pour bien des cas, il faudra attendre.

Quelles sont les informations à connaître pour bien gérer cette étape de ton parcours d’orientation  ? Voici la troisième année que Parcoursup organise  une grande partie des affectations pour l’enseignement supérieur. Après les dysfonctionnements du début, la plateforme ne fait toujours pas l’unanimité malgré une amélioration certaine de son fonctionnement.

Il est possible que la plateforme plante dans les premières minutes de la mise en ligne des affectations, car tous les élèves vont vouloir se connecter en même temps. Il faudra donc être un peu patient…

  • Les premiers résultats sont disponibles à partir de 17h le 19 mai 2020.
  • La consultation du dossier est possible depuis un ordinateur ou depuis l’application Parcoursup disponible sur sur Android ou iOS.
  • Pas de panique, le 19 mai n’est que le début des affectations. Ton dossier peut se situer sur une liste d’attente suivant les formations. Petit à petit, d’autres élèves vont faire leur choix et des places vont pouvoir se libérer. Donc, chaque jour, il est possible que tu reçoives de nouvelles propositions.
  • Ce processus d’affectation s’étend du 20 mai au 15 juillet. Les réponses devront impérativement être données, au plus tard, le 17 juillet.
  • Les délais pour choisir seront de plus en plus court :
    • Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus : 5 jours pour répondre (soit J+4)
    • Le 24 mai 2020 : 4 jours pour répondre (soit J+3)
    • À partir du 25 mai 2020 : 3 jours pour répondre (J+2)
  • Suivant les établissement, les résultats peuvent être différents :
    • Pour les formations dites  « sélectives » (classe prépa, BTS, DUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS) : oui, en attente ou non.
    • Pour les formations « non sélectives » (licence, PASS, etc) : oui, « oui si » (sous réserve d’accepter une formation de remise à niveau) ou en attente.
    • Pour les formations d’apprentissage : oui ou non
  • Enfin, si tu n’as aucune affectation, tout espoir n’est pas perdu. A partir du 8 juillet, tu peux saisir la Commission d’accès à l’enseignement supérieur, en fonction de ton académie. Entre le 16 juin et le 1er septembre, tu peux aussi formuler de nouveaux vœux, pour obtenir, peut-être, une chance d’obtenir une affectation ailleurs.

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR