Sélectionner la page

Parcoursup : 5 conseils pour ne pas se planter lors de la phase d’admission

Parcoursup : 5 conseils pour ne pas se planter lors de la phase d’admission

Ce 22 mai, c’est le grand jour pour de nombreux lycéens et étudiants. C’est le moment des premiers résultats d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

On ne sait pas encore si Parcoursup sera un succès ou une immense usine à gaz. Ce qui est sûr, c’est que la phase d’inscription comme la phase d’admission n’ont pas vraiment réussi à simplifier le processus de choix pour les études supérieures. Bien au contraire, tout semble bien plus compliqué et provoque beaucoup de stress pour les élèves et leurs parents. Ainsi, le mode d’emploi de phase d’admission (en PDF) publié par le Ministère de l’éducation nationale ne compte pas moins de 16 pages… Voici donc 5 conseils pour s’en sortir !

Pas de panique !


via GIPHY

Même la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal l’a avoué ce matin : 400 000 candidats n’auront pas de proposition sur Parcoursup le 22 mai. Pour rappel au début du premier tour d’APB, il y a un an, seuls 140 000 candidats n’avaient eu aucune proposition. La moitié des étudiants seront probablement sans affectation avant le bac. Bref, il faudra être patient et ne pas paniquer si tu n’as pas de réponse positive (« oui » ou « oui si ») ce soir. L’organisation de Parcoursup va forcément créer des longues listes d’attente sur certaines filières. Le risque est que tous les futurs étudiants conservent au fil du temps tous les vœux en attente pour s’assurer de pouvoir au moins obtenir une solution et que le processus de choix dure tout l’été.

Attention aux dates limites de réponse



Si tu es encore en attente, il faut être très attentif sur les alertes qui te sont envoyées. En effet, chaque fois qu’un candidat fait son choix, il libère des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats reçoivent donc de nouvelles propositions. Attention aussi sur le délais de réponse qui va se raccourcir au fil du temps : 7 jours jusqu’au 1er juillet inclus et ensuite de plus en plus cours. A partir du 1er septembre, il faudra répondre le jour même.

parcoursup délais

Bien réfléchir sur tes choix prioritaires dès maintenant



Les délais de réponse sont finalement assez court quand on sait que l’orientation choisie va influencer une grande partie de ta vie professionnelle ! Il faut donc bien réfléchir sur tes choix : quel est le choix idéal, quels sont les 2 choix qui peuvent se substituer au choix idéal et ensuite les autres choix par ordre de préférence. Bref, il faut établir une hiérarchie pour éviter la panique lors du choix définitif. A toi de définir les critères pour établir cette hiérarchie (formation, budget, éloignement…).

via GIPHY


Comment bien répondre



Quatre scénarios sont possibles dès le 22 mai.

Je reçois une seule proposition d’admission : tu peux l’accepter ou la refuser. Mais si tu la refuses, c’est à tes risques et périls car il se peut qu’aucune autre proposition ne te soit faite. Si dans le même temps tu as des vœux en attente, tu dois indiquer ceux que tu souhaites conserver. Attention, si tu ne le fais pas, ils seront supprimés !

Je reçois plusieurs propositions d’admission : il faut obligatoirement faire un choix dans le délais imparti. Tu ne peux accepter qu’une seule proposition. Dés lors, une fois que tu acceptes une proposition, toutes les autres propositions positives sont automatiquement supprimées. Cela libère des places, proposées à d’autres candidats. Le plus simple est de renoncer aux propositions que tu ne veux pas avant d’accepter la proposition d’admission. Cette étape n’est pas particulièrement claire et peut prêter à confusion. N’hésite pas à demander conseil à tes parents, profs ou à d’autres élèves qui ont déjà accepté une proposition.

Si dans le même temps tu as des vœux en attente, tu dois indiquer ceux que tu souhaites conserver. Attention, si tu ne le fais pas, ils seront supprimés ! Pour cela un bouton « Je maintiens » apparaît après avoir accepté une proposition d’admission. Il faut cliquer sur ce bouton pour conserver le vœux en attente.

A noter que si tu reçois une proposition dans une formation dont la décision est « oui si », il faut bien lire le dispositif pédagogique proposé avant de dire oui ou non.

Si tous les vœux sont en attente : tu dois attendre que des places se libèrent et te soient proposées.

Si tu reçois uniquement des réponses négatives dans des filières sélectives : une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier ton dossier et te faire, théoriquement, des propositions dès le 22 mai.

Exemple (source Éducation Nationale)

parcoursup exemple

En cas de doute, demande conseil !



Tu l’a compris, la phase d’admission risque pour certains d’être longue et complexe. Dernier conseil donc, ne pas hésiter à parler de tes doutes à ton entourages et à tes profs et conseiller d’orientation !


Autres ressources
:
– Le site de Parcoursup
– N° vert : 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h
– Le site de l’ONISEP
– Le site « Quand je passe le bac »

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR