Sélectionner la page

« Les Brigades Immunitaires » : voyage à la découverte du corps humain !

« Les Brigades Immunitaires » : voyage à la découverte du corps humain !

Hello geeks and geekettes, je reviens aujourd’hui pour vous parlez d’une série que j’ai juste trouvée géniale ! Probablement que le dessin animé « Il était une fois…La Vie » ne parlera pas à beaucoup d’entre vous, mais c’était juste excellent. On parlait du corps humain et de ce qui s’y passait à l’intérieur de façon détournée. « Les Brigades Immunitaires » d’Akane Shimizu reprend ce même principe et parvient à casser les codes shōnen et à proposer une passerelle entre la SVT et le manga.

les brigades immunitaires manga volume 1

 

De quoi peut bien parler « Les Brigades Immunitaires » ?!

Tout simplement de la rencontre entre un globule rouge AE 3803 et un globule blanc, le matricule 1146. Début d’une amitié (ou plus ?), c’est en tout cas ce que nous découvrirons au fil d’aventures qui nous transportent dans tout le corps humain !! Pneumocoque, Virus Grippal, Pollen, les menaces sont nombreuses, mais heureusement le matricule 1146 veille au grain !

Il est quasiment impossible de ne pas faire de rapprochement entre la série de Shimizu et la série de notre enfance (fraichement remasterisée) « Il était une fois…La Vie ». Les deux prennent le parti de nous faire découvrir le corps humain de façon détournée. Cependant, « Les Brigades Immunitaires » tente une approche plus ancrée dans le réel, l’intérieur du corps étant représenté de façon « urbaine », on retrouve des habitations, des usines, de la végétation, de la technologie… Les personnages sont représentés de façon « humaine », alors que les virus et autres organismes ont un chara-design tendant plus vers les « monstres », comme par exemple le Virus Grippal représenté par un genre de zombie.

Alors oui, ce shōnen, d’un autre genre, est vraiment original, casse un peu les codes et parvient surtout à être captivant tout en permettant aux lecteurs de s’instruire.

brigades immunitaires pneumo

Vulgariser un sujet n’est pourtant pas tâche aisée, encore moins quand il s’agit du fonctionnement du corps humain. Il faut trouver un équilibre, pour être accessible, parler aux néophytes, tout en proposant un contenu instructif et complet. La tâche est plutôt bien accomplie puisque Shimizu semble vraiment s’être documentée à fond sur le sujet et propose aux travers des aventures de AE 3803 et du matricule 1146 d’appréhender l’immunologie.

Si l’histoire et l’action devraient suffire à faire passer le message, plusieurs encarts sont éparpillés par-ci, par-là apportant un complément d’information plus concret quand il le faut. Le piège sur ce genre de récit c’est aussi de ne pas rendre la lecture barbante et de parvenir à divertir le lecteur. On retrouve donc pas mal d’action, mais aussi beaucoup d’humour, l’ensemble rend vraiment bien, avec une alchimie qui prend dès les premières  pages jusqu’à la dernière. Les personnages sont vraiment attachants, la maladroite AE 3803, le matricule 1146 et son sens du devoir, mais aussi les Lymphocyte T ou B, même les virus et autres bactéries sont cools et ont se dit que c’est tout de suite plus classe quand tu as la grippe d’imaginer un affrontement entre le matricule 1146 et une armée de zombies, voir d’imaginer un missile géant « ATCHOUM » à chaque éternuement.

les brigades immunitaires cover

 

Graphiquement, j’ai beaucoup apprécié le trait de l’auteure qui parvient à mêler réel et fantastique sans trop de problème visiblement. C’est détaillé, le chara-design est vraiment agréable à regarder, les cases ne sont ni trop chargées, ni trop vides  ; l’ensemble est doté d’une mise en page très variée finalement. C’est vraiment accessible et ça ne pique pas les yeux.

D’après moi, les éditions Pika font un vrai bon coup avec l’acquisition de cette série. « Les Brigades Immunitaires » vient vulgariser nos cours de SVT, rend le tout sympa, attractif, fun et marrant, sans pour autant perdre au niveau de l’apprentissage. Typiquement le genre de série qu’on devrait trouver dans les CDI et bibliothèques section Science & Vie Humaine ! Ça parlera à un public plus jeune, mais aussi à des lecteurs plus âgés pouvant retrouver ici un brin de nostalgie sur la série « Il était une fois…La Vie ». Vraiment, une passerelle entre la science et le manga !! Un gros « OUI » pour moi !!

  • Dessin et Scénario: Akane Shimizu
  • Traduction : Sylvia Chollet
  • Collection : Pika shōnen
  • Format : 120 x 180 cm
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Prix public TTC : 6,95 €
  • Tome 2 : 16 août 2017
  • La série est toujours en cours de parution au Japon avec pour le moment quatre volumes.
  • Disponible en librairie et sur Amazon

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR