a
Tendances
AccueilActualitésJe débute sur PC : réduire sa pollution numérique, ça s’apprend !
reduiresapollutionnumerique

Je débute sur PC : réduire sa pollution numérique, ça s’apprend !

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Qu’est ce qu’il te faut ?

Nous sommes tous de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Pourtant, peu d’entre nous font réellement attention à l’impact écologique de leur activité sur Internet. Il est temps de faire évoluer nos usages numériques !

La pollution numérique ne se voit pas ; or elle représenterait actuellement 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiale, davantage que le transport aérien. Nous pouvons cependant agir, à notre niveau, pour réduire notre empreinte numérique sur la planète. Voici quelques conseils pour devenir un geek écolo responsable.

1

Résiste aux nouvelles tendances

La moitié de la pollution numérique est due à la fabrication de nos outils informatiques : ordinateurs, tablettes, téléphones portables… Les piles, batteries et puces électroniques contiennent des substances nocives pour la planète et pour la santé, et sont constituées de métaux rares qu’on est en train d’épuiser. Réfléchis donc avant d’acheter ton smartphone dernier cri ou de changer ton ordinateur qui fonctionne encore. Privilégie aussi des outils reconditionnés plutôt que du neuf.

2

Réduis ton trafic en ligne

Le transport des données en grande quantité s’avère très mauvais pour le climat. Il vaut mieux télécharger une vidéo ou la regarder sur la TNT en direct que de la regarder sur ta 4G. De même que partager toutes tes photos et tes vidéos sur les réseaux sociaux n’est pas indispensable. Et si tu envoies un mail avec des pièces jointes, pense plutôt à les partager sous forme de lien.

3

Nettoie tes déchets numériques

Tout ce que nous stockons sur nos appareils consomme de l’énergie. En particulier nos déchets invisibles : les mails dont on n’a plus besoin, les notifications des réseaux sociaux, les documents ou photos en grande quantité que nous avons déjà oubliés ou encore la corbeille que nous n’avons jamais vidée. Si tu veux faire un geste, trie et supprime régulièrement les messages, les photos et les documents inutiles. Enlève les notifications que tu ne regardes jamais et désinscris-toi des newsletters que tu ne lis pas.

4

Surveille ton empreinte numérique et adopte les bons gestes quotidiens

 

Pour prendre conscience de ta pollution numérique et la réduire, il existe plusieurs outils qui t’aideront. L’extension de navigateur Carbonalyser te donnera quelques indications sur ton activité numérique et son impact environnemental. Il suffit d’un film et de quelques heures de navigation sur le web pour que ton empreinte soit comparable à un voyage de plusieurs kilomètres en voiture. Par exemple, dans le webmail Mailo, le système de tri des mails te permet d’éviter les spams et de regrouper les newsletters pour mieux les gérer.

Le récap’ des bonnes pratiques

  1. Prends conscience de ton empreinte numérique
  2. Évite de stocker et regarder tes photos, vidéos, documents en ligne
  3. Ne partage pas en ligne des vidéos ou des photos en grande quantité si tu n’en pas besoin
  4. Fais le ménage dans tes mails et vide la corbeille régulièrement
  5. Sois fidèle à tes appareils numériques et recycle-les si tu peux

Un article écrit en partenariat avec  Mailo 

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !