Sélectionner une page

Instagram lance de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité des adolescents

Instagram lance de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité des adolescents
Publicité

Instagram vient d’annoncer de nouvelles mesures de protection des adolescents et de soutien aux parents, avec quelques bonnes idées à la clé.

Le réseau social veut améliorer son image en poursuivant ses efforts afin d’améliorer la sécurité des jeunes et en favorisant un usage raisonnée. Exemple avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Take a Break. Ce nouvel outil permettra aux adolescents de prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils passent leur temps en ligne. En effet, si un utilisateur scrolle depuis un certain temps, le réseau social lui proposera de faire une pause, et lui suggérera de programmer des rappels à ce propos, afin de se sensibiliser à la réalité de son temps passé sur la plateforme. Le lancement mondial de cette nouvelle option est prévu pour le début de l’année 2022 même si les utilisateurs situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, et en Australie en profitent déjà.

Instagram veut aussi renforcer la sécurité pour les ados. Rappelons que depuis le début 2021, ils ont d’office un compte privé lors de leur inscription sur Instagram, ce qui permet d’empêcher certains adultes malveillants de pouvoir envoyer des messages privés à des mineurs, qu’ils ne suivent pas. L’application veut aller plus loin : elle va également désactiver la possibilité pour les utilisateurs de mentionner des adolescents qui ne les suivent pas, ou encore d’inclure ceux-ci dans les comptes suggérés.

Autre nouveauté à venir, Instagram va mettre en place une nouvelle expérience qui incitera les adolescents à s’orienter vers d’autres sujets s’ils s’attardent sur un même thème depuis un certain temps, et recommander d’autres comptes à explorer. On évite ainsi les fameuses bulles de filtres qui orientent les utilisateurs toujours vers les mêmes sujets.

Enfin, Instagram veut continuer de proposer des contenus pour aider les parents et les ados à mieux gérer leur usage numérique. Pour les parents, après avoir dévoilé un guide pour accompagner les parents dans le dialogue avec leurs adolescents sur leurs usages du numérique, Instagram prévoit de lancer ses premiers outils, en mars, pour les aider à guider et à soutenir leurs adolescents sur la plateforme. Par exemple, les adolescents peuvent autoriser leurs parents à contrôler leur temps passé sur la plateforme. Si l’idée semble bonne, on imagine mal les adolescents faire la promotion de cette fonctionnalité… En parallèle, Instagram commence à tester une nouvelle expérience permettant aux adolescents de mieux gérer leur empreinte numérique sur Instagram, par le biais d’astuces, et de conseils d’experts pour les aider à réfléchir, et repenser le type de contenus qu’ils veulent rendre visibles.

Les efforts d’Instagram semblent louables. Des idées comme sa nouvelle fonctionnalité Take a Break vont dans le bon sens et celles pour éviter de mentionner des personnes qui ne sont ses amis peuvent éviter certaines situations de cyberharcèlement. Après, les algorithmes restent toujours les mêmes et ont pour objectif de garder les utilisateurs le plus longtemps possibles sur la plateforme. Quant aux guides et contenus pour aider parents et ados, qui les consultent réellement ?

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This