« Et soudain le futur », une BD qui parle de décroissance
Comment parler du monde qui vient ? Avec une bande dessinée ! Et soudain le futur nous parle de décroissance et d’un nouveau modèle de société. Utopiste, ou inévitable ?
Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. L’humanité est aujourd’hui face à un choix : une récession subie, ou une décroissance choisie et heureuse. En imaginant une expérience dans un futur proche, les deux auteurs de Et soudain le futur nous expliquent avec beaucoup de pédagogie et d’exemples concrets que l’organisation de notre société et de notre économie doit changer. Ils montrent ce que pourrait être un modèle décroissant, en exposant les avantages, mais aussi les difficultés à l’organiser. Ils révèlent aussi, en creux, toutes les failles du discours dominant sur l’indépassable croissance pour améliorer la vie des humains. Oui, un autre est non seulement possible, mais désirable.
Une BD très instructive, qui peut faire réfléchir adultes mais aussi adolescents sur notre organisation collective. La lecture est tout à fait abordable à partir de 13 /14 ans.
Résumé
Raréfaction des matières premières, pollution, réchauffement climatique, pauvreté… face aux plus grands enjeux que l’humanité n’ait jamais connus, le gouvernement français passe enfin à l’action, en créant une communauté décroissante sur l’île de la cité, au cœur même de la capitale. Si l’expérience s’avère concluante, c’est à l’échelle nationale que sera adopté ce modèle de société prônant une réduction volontaire de la production et de la consommation. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini.
- Lire un extrait ici.
- Scénariste : Mathieu Burniat
- Illustrateur : Dominique Mermoux
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Gendre : science fiction
- 152 pages
- Public : 13 ans +
- Sortie : 14 mai 2025
- Prix : 22 €