Sélectionner la page

Comment devenir développeur web ?

Comment devenir développeur web ?
Publicité

Un développeur web est une personne qui sait créer, optimiser et débugger un site internet. Avec l’avènement du tout numérique, cette compétence est très recherchée. Découvrons comment devenir développeur web.

Les compétences et qualités pour être un développeur web

D’un point de vue technique, le développeur web se doit de maîtriser la programmation informatique. Qu’il s’agisse de la conception complète d’un site internet, de sa « réparation » ou d’une aide technique ponctuelle, le développeur web devra travailler sur le code du site internet en question. Il doit donc être un as de la programmation et connaître les langages informatiques de base tels que le PHP, SQL, ASP, Java, etc. Il devra également connaître le fonctionnement des CMS et autres framework.

Le développeur web est donc avant tout un féru d’informatique. De plus, il travaille en général sur la base d’un cahier des charges qui a été rédigé par le client. Il doit donc être rigoureux et posséder un esprit de synthèse pour pouvoir digérer rapidement le contenu du cahier de charges (parfois volumineux). Un bon développeur web est également ouvert d’esprit et créatif afin d’apporter des solutions innovantes et rendre possible l’impossible. Enfin, il se doit d’être autonome. L’informatique progressant rapidement avec les années, son autonomie le poussera à s’auto-former et à se tenir à jour s’il ne veut pas se retrouver très vite dépassé.

Les formations et les perspectives de recrutement d’un développeur web

Il est possible d’apprendre le métier en autodidacte, surtout si votre souhait est de travailler par la suite en tant qu’indépendant. Dans ce cas, votre réussite se basera principalement sur votre capacité à créer un portfolio afin d’attirer des clients.

Pour rejoindre une entreprise, il est recommandé de suivre une formation qualifiante. En fait, dès la terminale, il est possible de choisir (si votre lycée offre cette possibilité) une option « informatique et sciences du numérique ». Par la suite, vous pouvez opter pour un DUT ou un BTS en informatique et poursuivre avec un master dans une école spécialisée. Par exemple, la Web School Factory à Paris propose une formation gratuite post-bac sur trois ans qui vous forme pour devenir développeur web. Le Bachelor Tech & Code Factory se compose d’une année à l’école puis de deux ans en alternance auprès de grands groupes, d’agences ou de start-up.

Une fois que vous êtes développeur web, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur d’activité précis tels que celui des jeux vidéo, de la banque, de l’e-commerce, de l’assurance, etc.

Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR