Sélectionner la page

Collèges et lycées fermés : les ressources pour étudier à la maison pendant le confinement

Collèges et lycées fermés : les ressources pour étudier à la maison pendant le confinement
Publicité

C’est officiel, une des conséquences de l’épidémie de coronavirus est la fermeture jusqu’à nouvel ordre des écoles, collèges, lycées et universités. Quelles sont alors les solutions numériques pour continuer à étudier, et pour certains à préparer les examens.

La fermeture des établissements scolaires ne signifient pas que les vacance ont été avancées. « La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler« , a averti lors d’une conférence de presse ce jeudi soir le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Des dispositifs d’enseignement à distance sont prévus, notamment un dispositif de « classe virtuelle« . Des exercices qui portent sur les programmes des premier et deuxième trimestres seront proposés aux élèves via le Cned (Centre national d’enseignement à distance). La plateforme Ma Classe à la Maison propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, de la grande section de maternelle à l’année de terminale. Le Ministère de l’éducation nationale précise que « l’inscription est libre et individuelle. Le directeur d’école ou le chef d’établissement communiquera aux élèves l’adresse pour se connecter à la plateforme Ma classe à la maison, ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève pourra alors créer son compte et accéder à l’ensemble des contenus« . Mais, il ne faut pas se fier au nom de la plateforme. Ma Classe à la Maison reste une solution très limitée par rapport à ce que peut être une vie de classe normale.

Par ailleurs, le site Eduscol offre aussi de nombreuses ressources numériques. S’agissant du second degré, en particulier pour le lycée, les professeurs pourront conseiller aux familles équipées d’internet de se connecter sur ce site pour accéder à des sujets zéro, aux programmes des enseignements et aux espaces disciplinaires créés sur les sites académiques.

A noter aussi que tous les manuels scolaires sont disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles. La liste est disponible sur le site Les outils Tice. Par ailleurs, la plateforme Sondo, spécialisée dans la lecture dédiée aux enfants dyslexiques met tous ses ebooks et ses livres audio en gratuit. Maxicours donne accès gratuitement à l’ensemble de ses cours, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (merci à eux !). 

Celle-ci met tous ses ebooks et ses livres audio en gratuit pour tous les collégiens. Sondo est une plateforme de lecture dédiée aux enfants dyslexiques.

Les professeurs utiliseront aussi les outils habituels de communication pour donner des consignes et des exercices (ENT, email, blog du professeur…). L’objectif est de prendre le moins de retard possible sur le programme même si on devine que le dispositif se précisera au fil des jours. Dans tous les cas, cette situation exceptionnelle va pénaliser davantage les élèves qui sont pas ou mal équipés d’un matériel informatique.

Enfin, il faut prendre en compte la communication des élèves à partir des réseaux sociaux pour échanger et communiquer des informations sur les tâches à faire. Un groupe sur Facebook, ou un salon sur Discord, tous les moyens sont bons pour s’informer sur les devoirs et les lectures à faire en attendant que la crise du coronavirus soit terminée.

Les ressources numériques

Au fil des années, nous avons listé de nombreuses ressources numériques pour accompagner le travail scolaire. Voici quelques articles pour trouver de quoi s’occuper pendant les jours à venir.

Plusieurs plateforme d’apprentissage en ligne se sont mobilisés aussi pour faire face à cette période particulière. Ainsi, SchoolMouv rend accessible tous ses contenus pour 1€ à tous les collégiens et lycéens

N’oublions pas la plateforme vidéo Lumni avec des milliers de vidéos pour approfondir les cours.,

Enfin, voici la Mégaliste confectionnée par Taleming. Une mine d’or ! Et celle des cahiers pédagogiques.

Dernier conseil, veillez à limiter le temps d’exposition aux écrans. C’est peut-être le moment aussi de ressortir quelques jeux de société pour jouer en famille et de lire un bon livre ou un manga.

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Soutenez notre campagne sur Ulule !

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR