Sélectionner la page

Change Mak’her, un programme #girlspower pour les filles de 14 à 18 ans

Change Mak’her, un programme #girlspower pour les filles de 14 à 18 ans
Publicité

Pour les filles de 14 à 18 ans qui ont envie que les choses bougent sur l’égalité femmes / hommes,  Change Mak’her offre un très beau programme d’accompagnement. Inscription gratuite mais places limitées ! Attention, date limite de candidature : Mardi 15 septembre !

Organisé par Startup for Kids, Change Mak’her donne l’opportunité à 25 adolescentes de réfléchir à des solutions concrètes pour changer les mentalités et améliorer l’égalité femmes / hommes.  25 jeunes filles seront sélectionnées pour participer à cette première cohorte. 5 équipes seront constituées, chaque équipe choisira une problématique précise et inventera une solution pour la résoudre. Ces solutions pourront aussi bien être des apps, des jeux, des solutions numérique ou matérielles …

Elles seront mentorées et accompagnées tout au long de l’année scolaire par des professionnel.lle.s : Sociologues, UX Designer, Développeur … Durant 9 mois d’octobre 2020 à juin 2021 avec des séquences de travail régulières et présenteront leur solution à Viva Technology 2021.  La mixité sociale des participantes ne sera pas oubliée. 50% des jeunes filles seront issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et seront recrutées avec le soutien de nos partenaires historiques de Startup for Kids : le Secours Populaire, l’Institut Télémaque ou Bleu Blanc Zèbre.

Une courte lettre de motivation devra être rédigée par les candidates et elles s’engageront à participer toute l’année.


Pourquoi Change Mak’her ?

Le nombre de femmes diplômées de la tech a baissé de 6% en France. Cela a entraîné une baisse de la mixité dans le secteur : les femmes ne représentaient que 17% des effectifs dans le numérique en 2018 contre 20% en 2009. Les stéréotypes de genre et le manque de confiance en elles des élèves françaises jouent un rôle majeur dans cette sous-représentation. Il y a plus de John que de femmes à la tête des 1500 plus grosses entreprises américaines.

Startup For Teens – Girls Power, c’est quoi ?
Parce qu’il est important de casser les stéréotypes de genre qui conditionnent dès le plus jeune âge, nous avons conçu le programme Change Mak’her pour prouver aux jeunes filles qu’elles peuvent exercer n’importe quel métier, évoluer dans les secteurs de la tech’ et de l’innovation -alors qu’elles pensent souvent et à tort que ces secteurs leurs sont inaccessibles ou ne sont pas faits pour elle- avoir les même salaires que leurs homologues masculins, une meilleure répartition de la charge mentale …..

 

 

mak her 1

Le programme

Le programme proposée est particulièrement riche. La phase d’accompagnement se déroulera d’octobre 2020 à mai 2021 avec 20 séquences de travail de 3h un mercredi sur deux avec des expert.e.s pour aider à creuser les problématiques, spécifier en détail les projets, réfléchir à leur lancement et développer un “Proof of Concept” de la solution. Ces séquences se dérouleront chez différents partenaires de Startup for Kids et au sein de lieux adaptés à la thématique abordée.

★ Acculturation :

  • Travail avec des chercheu.se.rs et expert.e.s sur les problématiques de genre
  • Au design, à la gestion de projet : en format d’ateliers très ludiques et engageants

★ Créativité / design :

  • Journée de hackathon pour poser les bases du projet
  • Design / maquettage ….

★ Développement de la solution

★ Business plan, Marketing et communication

★ Préparation du Pitch
Ces rendez-vous se dérouleront chez nos partenaires avec un programme établi en fonction des expertises des partenaires.

★ 2 jours de piscine discovery en format Week-end Boot Camp avec 42 : Initiation aux technologies : découverte des langages, en particulier Python – séquences de découvertes de technologies comme l’AR/VR – API – Chatbot ….

★  2 jours de hackathon – ils interviendront après 4 à 6 semaines de préparation / rencontres / acculturation :

  • 1ère journée : entre elles pour aboutir aux projets qu’elles auront envie de développer
  • 2ème journée : les aidants, coach, mentors pourront venir rejoindre les équipe soit juste pour cette journée soit sur la durée
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR