Sélectionner la page

Quels ateliers créatifs pour la rentrée (code, robotique, électronique…) ?

Quels ateliers créatifs pour la rentrée (code, robotique, électronique…) ?

La rentrée est là et il faut commencer à choisir les activités extrascolaires ! Et pourquoi pas des ateliers de programmation, de robotique ou pour créer un jeu vidéo ?

Que cela soit en région parisienne ou dans les autres régions françaises, l’offre d’ateliers s’étoffe de plus en plus. La liste ci-dessous se mettra régulièrement à jour dans les prochaines semaines. Elle référence les ateliers à l’année.

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

À Paris et dans la région Parisienne

1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. De très nombreux ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, du site web en passant par la programmation d’objets connectés et la robotique, tu deviens un vrai maker !

  • Des ateliers hebdomadaires sont prévus à partir du lundi 24 septembre 2018 et jusqu’au samedi 22 juin 2019. 1h30 d’atelier par semaine en groupe de 10 enfants maximum, du lundi au samedi. Quatre ateliers sont proposés selon l’âge de l’enfant. Cela va de la découverte de la programmation (CE1-CE2) jusqu’à la conception 3D pour les ados.

2. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter qu’une série de vidéos est à voir sur la robotique et la programmation en partenariat avec Geek Junior.

  • Evolukid propose des ateliers tout au long de l’année. L’offre d’Evolukid s’enrichit de plus en plus. Si tu rêves de créer ton propre jeu vidéo, apprendre à coder une application mobile ou une voiture de course télécommandée, c’est le bon endroit. Chaque séance dure 1h30.

3. Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Ces ateliers sont adaptés à l’âge des enfants .

  • Tech Kids Academy propose près d’une trentaine d’ateliers hebdos qui s’adresse tant aux garçons qu’aux filles, âgés de 7 à 17 ans, par groupe d’âge et de niveau. Les ateliers réunissent entre 6 à 12 enfants, des petits geeks, mais surtout des jeunes passionnés ou juste curieux, dans le respect de la différence (HPI, DYS, Asperger).

4. Ludicode.fun propose une nouvelle offre d’ateliers de découverte de la programmation à Paris.

  • Les ateliers sont prévus pour les vacances d’automne du 22 au 26 octobre.

5. A Rueil Malmaison, Wizicode propose des ateliers avec différentes formules. Les thématiques sont très variées : programmation informatique (Scratch, Python, Python dans Minecraft, Stencyl), Robotique (ozobot, Mbot,…), Electronique (circuit avec différents composants,Arduino,…), objets connectés (Lego WeDo), conception et impression 3D, applications pour smartphones. De 6 à 18 ans. Pour s’inscrire, c’est en ligne sur le site web de Wizicode.

6. D’autres ateliers sont organisés sur toutes la France dont on peut trouver une liste sur le site Les Voyageurs du Numérique. Des ateliers sont également prévus chez Code Code Codec à Paris et à Grenoble.

Les ateliers en région

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise des ateliers et des stages tout au long de l’année à Toulouse et dans sa proche banlieue.
  • Toujours à Toulouse mais aussi à Toulon, la Geek School vient de débarquer et propose un programme riche avec des ateliers de programmation, d’électronique et même d’initiation au design. Les ateliers se déroulent le samedi.
  • Bordeaux : Abracodabra propose des ateliers de création numérique et de programmation pour les enfants de 6 à 15 ans. Des ateliers commencent à partir du 25 septembre. A noter un original escape game numérique organisé le 22 septembre. Les enfants devront raisonner, coopérer et même programmer un robot de manière ludique pour sortir vainqueur de l’escape game !
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux ateliers à partir du 26 septembre.
  • Marseille : enfin on a trouvé des ateliers sur le numérique à Marseille ! C’est Croco Go Digital qui propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots.
  • A Lille, Hello World ! Lab organise des ateliers durant les vacances d’automne. Autre atelier, EuraTech’Kids à Euratechnologies tous les mardis et mercredi après l’école (toutes les infos sur cette page)

 

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This