Après l’éclipse, un roman graphique sur l’amitié et les combats féministes

Dans son premier roman graphique de fiction, Eve Cambreleng nous parle avec humour et émotion d’amitié, de ruptures et d’actions féministes.
Le personnage principal, double de l’autrice, s’appelle Mia. Au fil d’une année, on la suit dans ses combats et ses doutes, avec de nombreuses scènes du quotidien qui questionnent le lecteur sur les dysfonctionnements de notre société actuelle. C’est aussi une belle histoire d’amitié et de solidarité. C’est enfin le portrait engagé d’un génération qui doit faire face à la montée des idées de l’extrême droite en trouvant de nouveaux moyens de lutte.
Une histoire forte, intime, drôle et émouvante, portée par le style graphique pop et coloré d’Eve Cambreleng.
Résumé
À travers l’histoire de Mia, jeune femme militante féministe dont nous partageons les combats et les doutes au fil d’une année, cette BD met en lumière le burn-out militant, la colère et le découragement provoqués à la fois par les incompréhensions et les micro-agressions quotidiennes et par les dysfonctionnements et les injustices de notre société. Mais aussi et surtout, ce récit célèbre la puissance du collectif et le pouvoir de l’amitié, cet espace où l’on peut trouver de la joie, du soutien, et de la force de continuer à se battre, ensemble.
- Scénario et dessin : Eve Cambreleng
- Éditeur : Ville brule
- Genre : romans graphiques
- 224 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 23 janvier 2026
- Prix : 23 €







