a
Tendances
AccueilActualitésProtection données personnelles et vie privée en ligne : la CNIL publie un manga
mockup manga c

Protection données personnelles et vie privée en ligne : la CNIL publie un manga

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Avec L’Agence Privacy, inspirée des codes du manga, la CNIL aborde sans détour les risques numériques qui concernent les jeunes : piratage, cyberharcèlement, usurpation d’identité… Un format immersif et pédagogique pour susciter la discussion avec les ados autour de la vie privée en ligne.

Le numérique, c’est ton quotidien : réseaux sociaux, applis, jeux vidéo… Mais attention ! Pour t’aider à mieux gérer tout ça sans te mettre en danger, la CNIL a eu une super idée : un manga rien que pour toi, entre enquête, et découverte des enjeux autour de la protection données personnelles et vie privée en ligne.

Dans Le réseau fantôme, le premier tome, tu vas suivre Inaya et Isidore, deux détectives de l’Agence Privacy. Leur mission ? Découvrir pourquoi trois lycéens, harcelés en ligne et mis à l’écart par leur classe, apparaissent sur une mystérieuse liste retrouvée dans un local incendié… Suspense garanti !

Ce manga a été imaginée par Faouzi Boughida, scénariste de jeux vidéo, et Grelin, illustrateur de mangas et BD. Au programme : piratage, usurpation d’identité, cyberharcèlement, réputation en ligne, sécurité… Bref, tout ce qui te concerne vraiment ! En plus, l’histoire est pleine de rebondissements et de personnages que tu vas adorer.

Une version en anglais arrive bientôt et deux nouveaux tomes sortiront au printemps 2026 et 2027.

C’est quoi la CNIL ? 

La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est une autorité française qui veille à ce que tes données personnelles soient protégées. En gros, elle s’assure que personne ne fait n’importe quoi avec ce que tu partages en ligne (photos, infos, messages). Elle te donne aussi des conseils pour mieux te protéger sur Internet.

  • Pour lire le chapitre 1 ici.

mockup manga 1

 

Si vous êtes un acteur de l’éducation au numérique et souhaitez obtenir gratuitement un exemplaire en format papier ? Vous pouvez en faire la demande auprès du Service de sensibilisation du public de la CNIL : educnum[at]cnil.fr (dans la limite des stocks disponibles).

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)