Sélectionner la page

Lecture du jour #24 : Métanoïde, une BD qui mélange fantastique et chronique américaine

Lecture du jour #24 : Métanoïde, une BD qui mélange fantastique et chronique américaine
Publicité

« La découverte du siècle est un accident ! » Métanoïde est un récit fantastique et initiatique qui commence par la découverte d’une forme de vie extraterrestre.

David Boriau et Nuno Plati revisitent le thème de la rencontre du troisième type et nous racontent comment le destin d’un jeune garçon handicapé va être bouleversé par sa rencontre avec un ailleurs. Mais, voilà, ce n’est pas si simple d’avoir la tête dans les étoiles quand ton entourage ne jure que par Jésus.

On ne vas pas tout révéler de l’histoire, bien rythmée, mais on promet un joyeux mélange entre plusieurs genres, du manga au super-héros tout en commençant comme une chronique de la classe moyenne américaine. Les dessins, pendant les moments d’action notamment, manquent parfois un peu de précision, mais avec un découpage cinématographie assez intéressant. Quant au récit, il surprend plusieurs fois avec de nombreux rebondissements et se termine avec la promesse d’une suite possible.

L’histoire de Méténoïde

Condamné à passer le reste de ses jours en fauteuil roulant, le jeune Josh s’évade à travers les merveilles de la science. Et avec son ami Jorgen, scientifique illuminé du quartier, ils ont une passion : observer les étoiles en quête d’une forme de vie extraterrestre. Jusqu’au jour où l’impensable se produit lorsqu’ils captent la réponse à un signal émis par Jorgen 20 ans auparavant. C’est la découverte du siècle : les aliens existent donc bel et bien ! Reste à savoir comment l’oncle de Josh, sheriff irascible du comté, sa femme qui ne jure que par les miracles de Jésus et le reste de leur petite communauté au moins aussi ouverte d’esprit vont accueillir la nouvelle. Alors que le signal se fait de plus en plus intense, une collision semble inéluctable entre eux et cette forme de vie venue d’ailleurs. Une collision qui va changer la vie de Josh à tout jamais.

Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne Eyrolles.

metanoide 1

  • Scénariste : David Boriau
  • Dessinateur : Nuno Plati
  • Editeur : Glénat BD
  • 144 pages
  • Prix : 16.90 €
Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR