a
Tendances
AccueilÀ lireLe petit livre pour bien grandir avec un trouble dys
trouble dys c

Le petit livre pour bien grandir avec un trouble dys

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Comment s’adapter quand on souffre d’un trouble dys ? Ce livre offre des réponses adaptées aux enfants déjà diagnostiqués, mais aussi aux autres et aux parents.

Les troubles dys (troubles de l’apprentissage, de la coordination, du langage oral et de l’attention) toucheraient 10 % de la population française. Le diagnostic et la prise en charge de ces troubles restent compliqués, même s’ils sont reconnus comme un handicap depuis 2005. Ce livre permet de faire le point entre les différentes difficultés rencontrées et apportent des pistes pour vivre mieux son handicap et de mieux s’accepter.

Il offre surtout des explications compréhensibles pour les enfants, avec des mises en situation concrètes et des astuces. Des encadrés s’adressent également aux enfants qui ne souffrent pas de ces troubles et qui permettent de se mettre facilement à la place de celui ou celle qui en souffre.

Ce titre attendu s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans vivant avec un trouble « dys » ou un TDA/H. Il s’agit d’un outil précieux pour leur permettre de mettre des mots sur leurs difficultés, de mieux comprendre leur fonctionnement, et de renforcer leur estime d’eux-mêmes.

Le livre s’articule autour de personnages d’enfants confrontés à différents troubles :

  • Nora, qui lutte avec les chiffres (dyscalculie)
  • Chloé, pour qui la lecture est un combat quotidien (dyslexie)
  • Idriss, gêné dans les gestes simples (dyspraxie)
  • Sacha, qui peine à communiquer (dysphasie)
  • Maël, souvent distrait, en décalage (TDA)

Chaque histoire illustre les obstacles rencontrés, mais aussi les solutions, les astuces, les efforts et les victoires. Les enfants concernés peuvent ainsi s’identifier, tout en se sentant valorisés et compris.

L’approche est à la fois bienveillante et factuelle. Le livre éclaire les différences sans les stigmatiser, et encourage l’enfant à trouver ses propres ressources. Des encadrés « conseils » apportent un éclairage rassurant sur ce qui est normal, ce qui peut s’améliorer, et comment on peut être aidé. Ce titre constitue également un support de médiation à destination des adultes (parents, enseignants, bibliothécaires), pour mieux accompagner les enfants dans leur scolarité et leur développement personnel.

 

trouble dys

  • Autrices : Marie Dormoy, Nadège Larcher
  • Illustrations : Auriane Bui
  • Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
  • Public : 7 ans +
  • 56 pages
  • Sortie : 20 août 2025
  • Prix : 10.90 €

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous à Geek Junior et Otaku Manga

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)