a
Tendances
AccueilActualitésL’application Cartes IGN, une bonne alternative à Google Maps
carte ign

L’application Cartes IGN, une bonne alternative à Google Maps

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

L’IGN lance une mise à jour de son application Cartes IGN, offrant des cartes détaillées de la France avec une richesse de données impressionnante.

Il est vrai que lorsqu’on attrape son téléphone pour regarder où nous sommes sur une carte, notre réflexe, c’est : Google Maps ! Et bien cette situation ne plaît pas à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), qui a décidé de grandement améliorer ses cartes. 

Déjà connu pour des plans très détaillés, l’établissement public, sous la direction du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, a, depuis 2015, une application mobile. Et bien, cette application vient d’être mise à jour. Son but : éviter de confier à Google Maps ou à Apple Plans la tâche de cartographier le territoire français. « On ne peut pas laisser des grands acteurs capturer la manière de nous représenter notre propre territoire et il ne s’agit pas de faire la même chose qu’eux », déclare Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN. On peut ainsi dire que cette application propose une multitude de fonctionnalité introuvable sur Google Maps ou Apple Plan.

Avec les cartes de l’IGN, il est possible de sélectionner une carte en fonction de ce que nous recherchons, par exemple : une forêt, un espace protégé ou des monuments nationaux. Il est aussi possible de superposer différents types de cartes comme le plan IGN, les photographies aériennes, ou encore les cartes TOPO 25. En activant toutes ces options, la carte ajustera automatiquement son apparence en fonction du niveau de zoom pour afficher le fond le plus approprié. Il y a aussi une multitude de données proposées comme : les limites administratives qui sont mises à jour en continu, les cartes des pentes, les parcelles cadastrales mais aussi le réseau hydrographique par exemple !

Le calcul d’itinéraire est bien sûr présent, en voiture ou à pied. On peut mettre le faire avec son doigt sur l’écran. Comme l’application est soucieuse de ne pas collecter d’informations de géolocalisation, il n’est pas possible de faire un suivi en temps réel du trajet, comme le propose Maps ou Waze.

carte ign

Une démarche écologique

Cartes IGN vise à devenir le service de cartographie le plus complet en France, avec une particularité : la représentation de l’impact humain sur l’environnement. La fonctionnalité illustrant cette ambition s’appelle : « Comparer ».

Cette fonctionnalité offre la possibilité de comparer des vues aériennes d’un même lieu à différentes périodes. Cela permet ainsi d’observer son évolution au fil du temps ! Laurent Toustou, responsable du service données produits et usages à l’IGN, déclare : « Nous avons même sélectionné une centaine de points d’évolution du territoire pour illustrer des phénomènes tels que l’érosion côtière, la fonte des glaciers ou la reforestation. »

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes