Sélectionner la page

La Chasse aux Bugs : le jeu pour découvrir la programmation sans écran !

La Chasse aux Bugs : le jeu pour découvrir la programmation sans écran !

La Chasse aux Bugs est ouverte sur Ulule. Non, on ne parle pas de prendre le fusil pour tirer sur un pauvre animal mais d’un jeu de plateau pour découvrir la programmation. Et, une campagne de financement participatif est ouverte pour financer ce beau projet éducatif.

Voici une manière bien originale pour découvrir les joies de la programmation informatique. En effet, avec La Chsse aux Bugs, tu n’as pas besoin d’un ordinateur ou de connaître un quelconque code informatique. La Chasse aux Bugs est un jeu de plateau, qui se joue en famille ou avec des amis autour d’un table. Et c’est finalement bien plus marrant.

Avec La Chasse aux Bugs, tu vas plonger dans l’univers des Bugs : Coxy (la coccinelle) et ses amis insectes doivent traverser une décharge où ils récupèrent des objets divers (boîte d’allumettes, bouchons…) et des composants électroniques. Ces inventeurs en herbe bricolent des machines farfelues et s’allient pour rejoindre les autres insectes dont ils ont été séparés dans la décharge. Ils ont de nombreux problèmes à résoudre … et c’est ici que le joueur intervient.

La chasse aux Bugs cartes

Tu devras élaborer ta propre stratégie pour relever chaque défi. Ton score dépendra du choix et de l’optimisation du chemin, des objets collectés et des obstacles traversés… À chaque nouvelle aventure, le niveau de difficulté augmentera.

La Chasse aux Bugs est composé de plusieurs éléments :

  • le « Bug » qui peut être une coccinelle, une fourmi, une abeille, une chenille ou un rhinocéros (l’insecte bien sûr) ainsi que son véhicule robotisé (en forme de boîte d’allumettes) qui lui permet de se déplacer sur le plateau.
  • Une tablette et des tomettes-instructions pour guider le « Bug » dans ses déplacements à l’aide d’une séquence d’instructions (comme avancer / reculer / tourner à droite ou à gauche / répéter l’instruction 2 ou 3 fois).
  • Un plateau sur lequel le « Bug » va se déplacer.
  • Des cartes-défis de différents niveaux.
  • Des cartes obstacles (rochers, eau, glace..) et des cartes ressources (pile, diode, hélice, vis, moteur…)

Le jeu en lui-même est simple à comprendre et des enfants à partir de 4 ans peuvent y jouer même si toute la famille est invitée à y participer. Les premières boîtes seront disponibles à l’automne et la start-up à l’origine de ce projet, basée en Auvergne, Magic Square, vient de lancer une campagne de financement participatif pour pouvoir financer de nouvelles améliorations. Déjà près de la moitié des fonds a été collectée.

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR