a
Tendances
AccueilActualitésJournaliste, un métier en danger ?
metier

Journaliste, un métier en danger ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Depuis dix ans, le nombre de journalistes ne cesse de baisser en France. Beaucoup quittent le métier. Plus largement, exercer le métier de journaliste devient de plus en plus difficile dans de nombreux pays. Enfin, l’Intelligence artificielle (IA) pourrait bouleverser les pratiques du journalisme.

C’est un paradoxe. Avec Internet, nous avons l’impression de pouvoir nous informer très facilement et rapidement. Pourtant, dans le même temps, de nombreux médias d’informations font face à une crise de confiance de la part des citoyens. Dans de plus en plus de pays, certains d’entre eux sont menacés ou même obligés d’arrêter d’informer par le pouvoir en place, comme par exemple en Russie. Dans ce contexte difficile, le métier de journaliste ne fait plus rêver. L’exercer peut même s’avérer dangereux, comme au Mexique. Enfin, l’Intelligence Artificielle, avec notamment l’arrivée de ChatGPT, est perçue dans les rédactions comme une menace, et les journalistes ont peur de se faire remplacer par les algorithmes. Et en France ? Le nombre de journalistes est régulièrement en baisse. On peut alors légitimement se poser la question : journaliste est-il un métier en danger ?

Le chiffre : 33 600

La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a publié ses chiffres pour 2022. Chargée depuis les années 1930 d’attribuer leur carte de presse aux journalistes professionnels, elle n’en a délivré que 33 600 en 2022, soit environ 400 de moins que l’année précédente. Depuis dix ans, le nombre de cartes accordées a baissé de 9 %. Une tendance liée à la « précarisation » du métier et aux évolutions du métier. En effet, de nombreux journalistes font ce métier sans pour autant pouvoir obtenir une carte de presse. Selon Eurostat (le service de statistiques de la Commission Européenne), le nombre de journalistes en France s’élevait à 142 000 en 2020.

Les journalistes remplacés par l’IA ?

Place aux robots-rédacteurs ? L’utilisation de robots n’est pas un phénomène nouveau dans les rédactions. Des robots rédigent déjà des milliers d’articles factuels à partir de données brutes : résultats électoraux, compte-rendu d’épreuves sportives, notes financières… Mais, avec l’arrivée d’outils tels que ChatGPT (lire notre article du n° 30 de Geek Junior), le métier de journaliste pourrait profondément changer. On peut penser qu’un journaliste travaillera dans le futur avec une intelligence artificielle qui lui écrira son article. Et c’est lui qui dictera les bonnes consignes pour qu’elle écrive le bon article. On peut parler de « journaliste augmenté » grâce à l’IA. Cette même IA pourra aussi être très utile pour vérifier rapidement des informations et des sources.

Est-ce la fin du métier de journaliste ? On a posé la question à ChatGPT !

 

ChatGPT

Un métier de plus en plus dangereux

Quatre-vingt-six journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde en 2022 – soit un tous les quatre jours, selon les données de l’UNESCO, ce qui souligne les graves risques que continuent de courir les journalistes dans l’exercice de leur fonction et leur grande vulnérabilité. Si toutes les régions ont été touchées, les pays les plus meurtriers ont été le Mexique, l’Ukraine et Haïti avec respectivement 19, 10 et 9 meurtres commis.

 

carte 2022

La liberté de la presse dans le monde en 2022 – Source : RSF

 

Dans de nombreux pays, la liberté de la presse est gravement entravée. On peut citer la Chine, la Russie, la Corée du Nord, Cuba ou l’Arabie Saoudite. Et la France ? Selon le classement annuel de Reporter sans Frontières, la France arrive en 26e position. Ce sont les pays du nord de l’Europe qui sont les respectueux du métier de journaliste.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes