Sélectionner la page

Google Allo : une messagerie et un moteur de recherche en même temps

Google Allo : une messagerie et un moteur de recherche en même temps

Allo, la nouvelle application de messagerie instantanée de Google, est disponible en France. Mais, faut-il vraiment la télécharger ? A quoi sert-elle ?

Quand Google sort une nouvelle application, cela fait du bruit. Tous les médias en ont parlé cette semaine. Mais en quoi Google Allo est-elle une application de messagerie pas comme les autres ?

Google Allo, une application de messagerie avant tout

Google Allo, c’est avant tout une application de messagerie instantanée qui reprend des fonctionnalités déjà vue sur Messenger, WhatsApp ou sur Snapchat. On peut envoyer des textes, des photos, on peut dessiner, ajouter des autocollants, envoyer des liens etc. Bref, on retrouve le meilleur des fonctionnalités des autres applications du même genre. Ce n’est pas original en soi mais c’est plutôt fun à utiliser. Encore faut-il avoir des amis avec qui échanger…

Bien sûr, tous tes contacts que tu as enregistrés dans ton compte Google vont automatiquement être intégrés dans Google Allo. Tu peux ainsi tout de suite voir lesquels ont déjà installé l’application.

Google Allo, de l’intelligence artificielle aussi

Allo, ce n’est pas une application de messagerie comme les autres. Google y a installé aussi une fonction appelée Assistant et qui s’appuie sur des technologies d’intelligence artificielle pour pouvoir répondre à n’importe quelle question que tu te poses. Quel temps va-t-il faire demain ? A quelle heure est la prochaine séance de ciné ? Qui a gagné entre PSG et Toulouse ? Tu vas pouvoir chatter avec Assistant et il te répondra comme une personne.

Pour l’instant, la fonction est uniquement en anglais pour les réponses. Mais tu peux lui poser la question en français. Ouf ! Assistant Google ne répond pas à toutes les questions. Mais ses réponses vont s’enrichir de tes réponses pour améliorer le résultat lors des prochains résultats.

Google Allo messagerie

L’intérêt de Google Assistant est finalement de se substituer au moteur de recherche quand tu veux des réponses rapides et concrètes. C’est également bien pratique quand tu es en train d’échanger avec un ami et que tu as besoin de faire une recherche pour continuer la conversation, pour organiser une sortie ciné par exemple. Cela évite de repasser par l’application du moteur de recherche et permet de rester dans la conversation.

Avec Google Allo, « Big Brother » est-il dans ton téléphone ?

Tu connais « Big Brother » ? C’est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L’expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée. Et bien, Google Allo a été qualifiée de « Big Brother » dans plusieurs médias. Pourquoi ? Car pour faire travailler son intelligence artificielle, Google va stocker tous tes messages ! Il va en savoir beaucoup plus sur toi car il aura accès à tes conversations privées. Dès lors, contrairement à Messenger ou WhatsApp, tes messages ne sont pas chiffrés et pourraient éventuellement être lus par une autre personne que tes destinataires (Google lui-même, un service secret d’un gouvernement…).

Heureusement, Google offre dans l’application un mode « incognito ». Tu peux envoyer des messages chiffrés de bout en bout, utiliser des notifications privées pour chatter tranquillement, et contrôler la durée de conservation de tes messages en définissant un délai d’expiration.

Que penses-tu de cette nouvelle application ?

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR