Sélectionner la page

Firefox : pourquoi devrais-tu utiliser la dernière version ?

Firefox : pourquoi devrais-tu utiliser la dernière version ?

La mise à jour de Firefox, la numéro 42, propose une navigation privée renforcée pour ne plus te faire pister par la publicité et protéger ta vie privée.

Quand tu vas passer d’une page à l’autre sur ton navigateur, celui-ci retient de nombreuses informations pour toi, comme les sites que tu as visités. C’est pratique mais une contrepartie demeure : tu peux te faire pister par des marques et des acteurs de la publicité qui vont collecter bon nombre de données personnelles de ta navigation en passant d’un site à l’autre. La navigation privée te permet d’aller sur Internet sans enregistrer la moindre information au sujet des sites et des pages que tu as visités. Et c’est là où la dernière mise à jour du navigateur Firefox est intéressante.

En effet, si la navigation privée, appelé aussi mode incognito, existait déjà sur Firefox, elle a été renforcée avec sa version 42. La navigation privée de Firefox comprend maintenant une protection contre le pistage pour bloquer des éléments sur une page web, insérées par des entreprises publicitaires, qui permettent d’enregistrer ta navigation pour créer des profils de toi qui te suivront de site en site. Finies ainsi les mêmes publicités qui te suivent d’une page à l’autre. Tu évites ainsi de donner trop d’informations sur tes centres d’intérêt et tu protèges davantage ta vie privée.

Firefox privée

La fonctionnalité se nomme Tracking Protection et Mozilla, qui développe Firefox, assure qu’aucun autre navigateur offre un mode de navigation qui te protège autant. La mise à jour est disponible sur les versions Windows, Mac, Android et Linux.

Navigation privée ne veut pas dire anonymat absolue

Attention, néanmoins, la navigation privée ne te garantit pas l’anonymat absolue sur Internet. ton fournisseur d’accès à Internet, et les sites visités eux-mêmes peuvent toujours garder trace des pages que tu as visitées. La navigation privée ne te protège pas non plus des enregistreurs de frappe ou des logiciels espions qui auraient pu s’installer sur ton ordinateur.

Dernier conseil pour naviguer de manière encore plus anonyme, utilise un moteur de recherche qui ne conserve pas tes données de navigation. Le moteur de recherche Qwant, associé à Firefox, est une bonne alternative à Google.

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR