Sélectionner une page

“Dessine-moi un virus”, une bande dessinée qui t’explique tout sur les virus

“Dessine-moi un virus”, une bande dessinée qui t’explique tout sur les virus
Publicité

Les virus sont microscopiques et pourtant ils font beaucoup parler d’eux. Cette BD t’explique tout sur eux. Un sujet d’actualité !

Quelle est la meilleure façon de connaître les virus ? Leur demander de se présenter eux-mêmes. Et si possible sous forme d’une bande dessinée. Grâce à cette BD, tu vas suivre les pérégrinations d’un virus au sein d’un organisme humain.

Instructif et distrayant, « Dessine-moi un virus » a été écrit et dessiné par un biochimiste, ancien directeur de recherche au CNRS. En tournant les pages, on comprends assez vite que les virus utilisent de multiples stratégies pour se développer ; on découvre aussi comment le corps humain met lui en place de nombreux contrefeux biologiques pour éradiquer les effets des virus. Sans qu’il soit fait usage du jargon scientifique, tu vas descendre jusqu’au niveau subcellulaire et être le témoin direct des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la réplication des virus.

La lecture reste, même en BD, un peu complexe pour les plus jeunes. On en ressort cependant en se disant que la recherche sur les virus a permis de beaucoup mieux les connaître, ce qui explique aussi pourquoi on peut bien souvent trouver des réponses rapides pour les contrer, notamment la création en peu de temps d’un vaccin. Enfin, cette BD évoque également la star du moment chez les virus, le coronavirus.

Avec “Dessine-moi un virus”, tu vas devenir incollable sur les virus quand le sujet sera abordé à ton prochain repas de famille ou pour ton cours de SVT. Lire cette BD ne te protègera pas du Covid-19, mais ce sera un bon bouclier contre les idées reçues et fausses informations qui peuvent circuler sur ce sujet.

dessine virus 1

  • Auteur : Françis Haraux
  • Éditeur : De Boeck Sup
  • Prix : 14.90 €
  • 48 pages
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This