Sélectionner une page

Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ?

Certification PIX, pourquoi faut-il la prendre au sérieux au collège ?
Publicité

PIX arrive au collège et tu vas vite devoir t’y intéresser. Cet outil en ligne permet de développer tes compétences numériques et d’obtenir en 3 e une certification très utile.

Ta vie numérique ne se limite pas à l’écran de ton smartphone. Gérer des tâches essentielles sur un ordinateur, savoir comment trouver efficacement une information sur un moteur de recherche, trouver l’origine d’une photo… De multiples exercices concrets vont t’être présentés sur la plateforme PIX. L’objectif est d’évaluer ta maîtrise des compétences numériques essentielles pour ta vie future.

pix 1

 

Comment fonctionne PIX ?

Tout se passe en ligne. Il suffit d’aller sur un navigateur web et de taper l’adresse web pix.fr. Les sessions de certification te seront proposées par ton établissement. Mais, tu peux aussi t’inscrire avec un autre compte pour t’exercer quand tu veux. En tout, tu seras évalué sur 16 compétences réparties au sein de cinq grands domaines numériques. Et cela commence dès la 5 e avec normalement une première prise en main avant Noël. Pour les élèves de 3 e , c’est plus tard au printemps qu’ils vont passer leur première certification PIX. Les élèves de Terminale sont aussi concernés, même si cette année l’évaluation sera facultative à cause des perturbations causées par l’épidémie de la Covid-19.

pix 3

 

Pourquoi est-ce très utile ?

Au-delà de la certification, les exercices proposés sur la plateforme PIX vont t’aider à améliorer tes pratiques numériques, notamment sur un ordinateur. Les exercices ne sont pas uniquement des tests de connaissances, mais aussi de véritables mises en situation. Par exemple, tu vas devoir trouver un mot précis dans un dossier qui regroupe plusieurs dizaines de fichiers au format texte ! Mais, rassure-toi, tu es accompagné tout au long de ton parcours et PIX s’adapte à ton niveau, pour ne pas te décourager face à des défis qui seraient trop difficiles pour toi. Enfin, PIX délivre une certification officielle, qui est amenée à être reconnue dans le milieu professionnel. C’est un peu comme un diplôme et tu pourras l’ajouter dans ton futur CV pix!

pix 7

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This