a
Tendances
AccueilActualitésLa réforme orthographique affole les réseaux sociaux, mais pourquoi ?
réforme orthographe

La réforme orthographique affole les réseaux sociaux, mais pourquoi ?

Fin de l’accent circonflexe, l’ognon sans i ou le nénufar avec un f, les réseaux sociaux se sont affolés face à une nouvelle réforme orthographique. Tempête avec un ^ dans un verre d’eau ?

Mais que s’est-il passé sur les réseaux sociaux aujourd’hui et sur Twitter particulièrement ? Des hashtags #JeSuisCirconflexe et #ReformeOrthographe ont fleuri tout le long de la journée pour accompagner des messages de protestation face à une nouvelle réforme orthographique.

Quels sont les mots qui fâchent ?

Certains ont affirmé sur les réseaux sociaux, voir dans certains articles de presse, la fin de l’accent circonflexe. En fait, seuls certains d’entre eux vont disparaître. Autres mots qui ont généré de multiples tweets, l’oignon qui se transforme en ognon et le nénuphar qui devient un nénufar. En tout, ce sont 2400 mots qui peuvent changer d’orthographe.

Pourquoi la polémique ?

En fait, cette réforme n’est que l’application d’une réforme de l’orthographe votée par l’Académie Française, il y a… 26 ans de cela, oui, un quart de siècle déjà, et qui est dans les faits en place depuis 2008 au sein de l’Éducation nationale. La seule différence est, qu’à partir de la rentrée 2016, les éditeurs de manuels scolaires vont tous appliquer la réforme.

Enfin, si les ouvrages proposeront la nouvelle orthographe, l’ancienne est toujours acceptée. Bref l’oignon pourra toujours nous faire pleurer avec un i…


Cette polémique est tout de même étonnante. Une langue, cela évolue constamment. Par exemple, le y du Roy s’est bien fait raccourcir pour être remplacé par un i tout simple. Sache aussi qu’une majorité de français ne parlait tout simplement pas le français en 1789 mais des langues régionales… Enfin, réforme ou pas, cela ne nous empêche pas d’être souvent bien négligents avec l’orthographe, notamment – devine où ? – sur les réseaux sociaux.

A lire aussi :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes